logo Smeno

Les aides financières disponibles pour les étudiants

En cette période particulièrement tendue à tous niveaux, vous rencontrez peut-être des difficultés financières. Sachez qu'il existe de nombreuses aides financières étudiantes pour vous donner un coup de pouce. Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Les aides étudiantes du CROUS

La principale aide que vous pouvez demander, auprès du CROUS, est une bourse sur critères sociaux. Le dossier est à télécharger sur Mes services étudiant. Pour le remplir, munissez-vous du revenu fiscal de référence de votre foyer et de votre numéro INE. Déposez-le le plus rapidement possible, à partir du 15 janvier de l'année précédant votre rentrée, accompagné des pièces demandées. Les critères pris en compte pour l'attribution de la bourse sont les revenus fiscaux du foyer, le nombre d'enfants à charge et l'éloignement de votre lieu d'étude. N'hésitez pas à faire une simulation pour estimer vos droits. 

Vous pourrez également obtenir une bourse au mérite, si vous avez eu la mention "Très bien" au baccalauréat. Pour cela, vous n'avez aucune démarche à faire, l'attribution est automatique et la bourse est versée sur 3 ans. 

Enfin, il est également possible d'effectuer une demande d'aide financière d'urgence auprès du service social du CROUS dont vous dépendez. Là aussi, il faudra remplir un dossier qui sera étudié en commission.

Les aides au logement

Il existe trois aides étudiantes pour le logement

  • l'APL : Aide Personnalisée au Logement, si votre logement est conventionné, c'est-à-dire que votre propriétaire a signé une convention avec l'État,
  • l'ALS : Aide au Logement à caractère Social, si votre logement n'est pas conventionné,
  • l'ALF : Aide au Logement à caractère Familial, si vous avez une personne à charge.

Quel que soit votre cas, la demande de logement est à effectuer auprès de la CAF. Comme de nombreux critères sont pris en compte pour l'attribution de l'aide, la CAF propose un simulateur pour la calculer. Si vous êtes éligible, le dossier de demande vous sera automatiquement proposé à l'issue de la simulation.

Enfin, si vous n'avez pas de garant pour votre logement, le dispositif "Visale" le remplace. Pour cela, réalisez votre demande directement sur le site Visale.

Les autres aides financières étudiantes

Les régions, les départements, ainsi que certaines municipalités proposent des bourses et des prêts à taux zéro. Les conditions d'attribution sont les critères sociaux, ainsi que vos résultats scolaires. Pour en faire la demande, il faut contacter la mairie de votre lieu de résidence et le conseil régional dont vous dépendez.

Cinq banques françaises ont signé un accord avec l'État pour proposer des prêts aux étudiants sous le nom de "prêt étudiant OSEO". Non soumis à des critères de ressources, ce prêt garanti par l'État est accordé pour une durée entre deux à dix ans et peut aller jusqu'à 15 000 €.

Si vous avez prévu de poursuivre vos études à l'étranger ou d'y faire un stage, vous pouvez bénéficier d'aides à la mobilité internationale. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de votre établissement scolaire.

En plus des aides listées ci-dessus, il en existe de nombreuses autres réservées aux lycéens boursiers, aux étudiants handicapés, ou donnant des réductions pour les transports en commun, etc. Pour être sûr de faire valoir vos droits, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement scolaire et auprès des institutions dont vous dépendez

 

il y a 9 mois

Pour continuer ta lecture ...

Que faire de ses cadeaux de Noël pourris ?

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants

La nouvelle application Nomad +, qui vous aide à réussir vos examens est gratuite !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne