
Les dérives en festival
La saison des festivals arrive à grands pas ! Après la période de pandémie, le retour des concerts et des foules depuis l’année dernière est très attendu ! Mais il convient de prendre aussi conscience des dangers qui guettent les festivaliers et festivalières !
Les rendez-vous musicaux entraînent de vrais risques liés à l'alcool, à la route, au son…Et puisque pour profiter pleinement du festival il faut être préparer à toutes éventualités, la Smeno vous a préparé un article afin de bien se préparer à ces jours de folie et de faire attention à votre sécurité et à ce que vous ingérez.
Quels grands risques ?
La Smeno alerte particulièrement aux risques liés :
- à la consommation de produits (alcool, tabac, cannabis, psychotropes autres)
- à la route (conduite en état d'ivresse ou de fatigue…) ;
- à la sexualité (abus, infections transmissibles...) ;
- à l'audition (sono trop forte).
Nous souhaitons ici prévenir et informer sur les risques liés à ces violences, aux usages de produits psychoactifs et autres afin de les réduire, éviter les dommages liés à des comportements dangereux et générer un climat de sécurité et de bienveillance pour les éventuelles victimes.
Alcool, tabac, cannabis...
En festival, le principal problème reste l'alcool.
Rappelons qu’en 2020, un jeune homme de 21 ans est décédé des suites d'une overdose après avoir participé à une soirée électro au Zénith Oméga de Toulon. Deux autres jeunes avaient été sauvés après avoir été pris en charge par l'équipe médicale sur place.
Selon Guillaume Girard, coordonnateur de L'Orange bleue, collectif de prévention et de réduction des risques qui intervient en milieu festif sur toute la Bretagne, il existe un risque un peu plus accru d’alcoolisation des adolescents. Les consommations d’alcool et de drogue restent importantes et/ou mal maîtrisées et le problème est qu’il n’existe aucune ligne directrice nationale ou provinciale cohérente visant à prévenir ou à prendre en charge les méfaits liés à la drogue et à l’alcool qui surviennent lors de ces festivals.
Ces consommations entraînent un risque sur la route, avec des conduites en état d'ivresse pouvant provoquer des accidents ou autres collisions voitures-piétons. La fatigue reste aussi un moteur de ces accidents.
Les risques auditifs, pas encore suffisamment pris en compte ?
Selon Audika, 7 personnes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes à la suite d'un festival. Cette problématique est due notamment à une méconnaissance des conséquences irréversibles auditives liées à une exposition sonore intense. L’acouphène, est une des conséquences les plus perturbantes d’un traumatisme sonore aigu qui peut se produire lors de concerts ou festivals.
Coral Lab, organisme de protection de l’audition, préconise :
- S’éloigner des enceintes
- Reposer ses oreilles régulièrement dans des zones calmes
- S’équiper de casques ou de bouchons d’oreilles
L’association JNA a créé une application sonomètre gratuite afin de vérifier la qualité de son environnement sonore.
Focale : piqûres et violences sexuelles en festival
Safiatou Mendy, coordinatrice pour l’association Consentis, affirme que “60% des femmes ont déjà été victimes de violences sexuelles dans des lieux festifs, contre 10% chez les hommes”. L’été 2022 a connu l’augmentation des victimes du GHB plus connu sous le nom de la drogue du violeur. Cette drogue, inodore et incolore, est facile à dissimuler dans un verre et possède les mêmes effets qu’un état d’ivresse. Elle rend inconsciente une personne et permet aux malfaiteurs d’avoir le contrôle des victimes.
Sur les réseaux sociaux comme dans les commissariats, les témoignages se multiplient sur les agressions vécues en festivals. Sur Facebook, en 2019, une femme écrivait avoir été droguée puis violée au Hellfest : "J'ai entendu la tente s'ouvrir et se fermer et j'ai été violée. Je ne pouvais pas me débattre, mais j'entendais tout et je ressentais la douleur". Les piqûres se multiplient et le GHB dans les verres continue de rester un fléau.
L’association Safer a créé une application pour venir en aide aux personnes victimes de violences sexistes et sexuelles (utilisée au Hellfest, Marsatac, Les Vieilles Charrue, Les Nuits sonores, ou encore We love green). Si une personne se retrouve dans une situation inconfortable ou de danger, elle peut envoyer une alerte avec son téléphone, qui sera directement reçue par les bénévoles présents sur le site. La personne sera alors géolocalisée, permettant à un ou une bénévole en maraude de venir l’aider.
À votre échelle, nous vous conseillons toujours d’apporter votre capote de verre et de télécharger les applications de prévention VSS utilisées pour vos festivals.
Bien se préparer
Pour bien se préparer aux festivals et pour cette édition, la Smeno a repensé au tout premier concert auquel elle a participé, il y a de ça des années maintenant, et s’est demandé quels conseils elle aurait aimé avoir !
- Ne pas s’y prendre au dernier moment. Ce conseil est sans doute celui que vous avez entendu toute votre vie. Une fois la programmation sortie, il ne faut pas tarder à prendre vos places et à vous organiser. Evidemment, qui dit festival, dit aussi coûts et pour cela, nous vous conseillons de mettre de côté ! Sachant qu’un festival coûte entre 70 euros et 220 euros en France (Tomorrowland bat encore des records !), il faut prévoir les dépenses annexes et le transport si vous n’habitez pas à côté. Vous pouvez alors vous créer un budget dès que vous avez décidé de votre lieu pour éviter des surprises sur vos dépenses. Si vous partez entre ami.es, n’hésitez pas à partager les frais et pour faire vos comptes, utilisez Tricount pour organiser toutes vos dépenses !
- Pensez à l’eau. L’hydratation est très importante ! Pour éviter les mauvaises surprises comme une insolation en pleine canicule, prenez les bouteilles d’eau nécessaires !
- En parlant de soleil, n’oubliez pas votre crème et vos lunettes !
- Pensez aux … pisses debout ! Cet objet en forme d’entonnoir, vous permettra de ne pas s'asseoir sur les cuvettes des toilettes et pourra vous éviter une maladie contagieuse. Si vous restez plusieurs jours, vous pouvez acheter des protèges toilettes en papier !
- Pour vos appareils, les batteries externes vous sauveront la vie! Pensez aussi à vous équiper avec des coques de téléphone + cordons pour éviter qu’il ne vous échappe des mains !
- Planifier un point de rassemblement si vous venez à plusieurs ! Il est facile de se perdre et d’avoir des difficultés à se retrouver, c’est pourquoi se mettre d’accord en arrivant sur un point de rassemblement est utile !
- Si jamais vous repartez après le festival, assurez-vous qu’il y ait un SAM dans votre groupe ou que vous n'ayez pas consommé trop d’alcool. Nous rappelons que pour les jeunes conducteurs, il ne faut pas dépasser les 0,20g/l de sang ce qui correspond à 0 verre d’alcool et pour les conducteurs expérimentés c’est 0,50g/l de sang qui équivaut à deux verres d’alcool avec les doses bar. Si vous voulez être sûr avant de prendre la route, laissez un éthylotest dans votre voiture.
- Pour finir, nous le répétons : téléchargez les applications de lutte contre les VSS et ramenez une capote de verre !
La SMENO, prévoyante et soucieuse de la santé de ces lecteurs et lectrices a récapitulé dans cet article les dangers potentiels en festival et comment faire attention, maintenant… Amusez-vous bien !
Pour aller plus loin...
il y a 2 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Quelles aides pour acheter son ordinateur étudiant ?

Erreurs financières étudiantes : les pièges à éviter

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !