logo Smeno

Pour que la culotte de règles soient accessibles à toutes ?

À l’heure où la précarité menstruelle est plus que jamais une réalité pour bon nombre d’étudiantes dont le budget est largement affecté par la crise COVID, et où les protections hygiéniques à usage unique ont de moins en moins la côte, nous nous sommes intéressés à Smoon Lingerie qui œuvre pour rendre la « culotte de règles » accessible à toutes. Mathilde, la Fondatrice de la marque nous a accordé un entretien exclusif et revient avec nous sur les raisons qui l’ont poussée à fonder SMOON …

SMENO : Bonjour Mathilde, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mathilde : Je m’appelle Mathilde Houset, j’ai 33 ans, et je suis la fondatrice de Smoon qui a officiellement été lancée il y a 2 ans, le 1er février 2019 pour être plus précise.

SMENO : Peux-tu nous raconter comment Smoon est-elle née ? 

Mathilde : L’idée de créer une marque de lingerie innovante m’est venue au moment de la naissance de ma fille. Pertes, fuites de lait et autres réjouissances, c’est un moment qui n’est pas facile dans la vie d’une femme. J’ai eu une prise de conscience : nous sommes super équipées en vêtements techniques pour faire face à toutes les situations mais en ce qui concerne nos règles ou la grossesse notamment nous ne sommes pas aidées par l’innovation. En effet, le secteur des protections hygiéniques féminines n’a pas connu d’innovation majeure depuis les années 1930 !

Ce constat alarmant m’a poussée à franchir le pas de l’entrepreneuriat afin de proposer aux femmes une marque de lingerie technique leur permettant d’affronter toutes les phases de leur vie.

SMENO : Depuis quelques années, nous voyons fleurir de nouveaux acteurs sur le marché de la protection hygiénique féminine, en quoi Smoon est-elle différente ? 

Mathilde : Oui le marché évolue enfin et c'est une super nouvelle !
Avec Smoon, nous souhaitons proposer une alternative respectueuse de l'environnement et du corps mais sans pour autant faire de compromis sur la performance et le confort. Notre culotte est donc lavable et réutilisable, faite à partir de matières techniques françaises et italiennes toutes normées OEKO TEX 100 et sans nanoparticule d'argent. Nous avons fait le choix d'une technologie sans couture qui garantit un incroyable confort et une invisibilité parfaite sous les vêtements. Nos modèles peuvent absorber jusqu’à l'équivalent de 4 tampons et offrent jusqu’à 12 heures de protection, de jour comme de nuit : Zéro odeur - Zéro sensation d'humidité - Zéro fuite.

SMENO : À ce jour, le frein majeur à l’achat de culottes menstruelles reste le prix, quel est votre engagement pour en démocratiser la consommation, notamment auprès des jeunes femmes ? 

Mathilde : Même si les culottes menstruelles permettent rapidement de faire des économies, nous avons conscience que l'investissement initial peut être un frein, surtout pour les plus jeunes. C'est pour cela que nous nous rapprochons de mutuelles comme la SMENO qui remboursent les protections hygiéniques. Nos efforts combinés permettent de rendre la culotte menstruelle accessible à tous ! 

Nous sommes également engagées auprès de plusieurs associations comme Règles Élémentaires ou La Maison des Femmes de Saint Denis à qui nous offrons des culottes menstruelles dès que nous le pouvons.

SMENO : Dans tes rêves, où sera Smoon dans dix ans ? 

Mathilde : Dans 10 ans je souhaite que nous puissions apporter une solution à toutes les problématiques que rencontrent les femmes au cours de leur vie ! 

Nous avons déjà élargi notre gamme pour proposer des modèles qui correspondent aux envies et habitudes de tous.tes : shorty, string, culotte taille haute et une gamme ados pour les plus jeunes. Et nous travaillons sur d'autres projets super excitants qui devraient voir le jour en 2021. N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour être tenu.e au courant des lancements.

 

SMENO : Merci Mathilde, et rendez-vous sur Instagram, donc …

Parce qu’à la SMENO, nous sommes sensibles au phénomène de précarité menstruelle qui touche toutes les femmes, et plus particulièrement les étudiantes, nous avons récemment adapté nos garanties pour permettre le remboursement d’une partie des coûts liés à l’achat de protections hygiéniques. Ainsi, que tu aies une mutuelle (L ou XL) ou un Pack Santé SMENO, il est désormais possible, sur simple envoi d’une facture, d’obtenir une prise en charge de ces dépenses qui, nous le savons, viennent alourdir ton budget. Et si, à la lecture de cet article, tu as très envie de craquer pour ta première culotte Smoon, alors nous avons un petit code promo* pour toi …

 

* Rdv en MP via notre page Facebook @Smeno pour obtenir ton code promo !

il y a 5 mois

Pour continuer ta lecture ...

La nouvelle application Nomad +, qui vous aide à réussir vos examens est gratuite !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants

Résiliation infra-annuelle : on t'explique tout !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne