Atelier bien-être

Développez le bien-être de vos jeunes avec nos ateliers de relaxation et de gestion du stress, adaptés à vos besoins éducatifs et objectifs pédagogiques. Que vous soyez une école ou une entreprise, nous vous accompagnons pour instaurer des moments de détente et de développement personnel grâce à des ateliers encadrés par des professionnels de santé spécialisés.

atelier bien être ; atelier bien etre ; ateliers bien-être ;

Pour commencer, voici

Quelques détails sur notre intervention...

Nous proposons une large gamme d’activités pour répondre à un maximum de besoins identifiés chez les jeunes. Les voici, avec leurs objectifs :

  • Yoga et relaxation
    Améliorer la concentration et réduire le stress.
  • Automassage et sophrologie
    Gérer les émotions et renforcer la confiance.
  • Activités interactives et tables rondes
    Encourager les échanges et développer la compréhension des addictions et du bien-être mental.

Pourquoi nous ?

Vous souhaitez organiser des ateliers bien-être clés en main ? Les équipes Protège vous accompagnent de A à Z pour identifier vos besoins et mettre en place une solution adaptée. Nous prenons en charge la sélection des intervenants, la mise à disposition du matériel et la coordination logistique.

Notre plus grande force ?

L'expérience terrain. Nous avons réalisé des centaines de prestations de ce type. Alors les ateliers bien-être, ça nous connait ! En plus, notre vaste réseau de partenaires professionnels nous permet de trouver LA bonne personne pour délivrer l'atelier dont vos jeunes ont besoin.

Bon à savoir

Nos ateliers sont modulables et peuvent être personnalisés pour des groupes d’élèves, d’étudiants ou de jeunes membres d'associations. C'est ça l'esprit Protège !

On s'est posé la question...

Pourquoi ne fait-on pas d'ateliers relaxation à l'école ?

C'est bien dommage, mais c'est pourtant vrai. Ce type d'atelier est peu commun dans les établissements scolaires. Nous nous sommes donc demandés quelles en sont les raisons

Priorité au programme académique

Comme vous devez vous en douter, les écoles et établissements sont souvent sous pression pour couvrir des programmes académiques très denses. Les activités comme la relaxation sont donc perçues comme moins prioritaires

Manque de formation et de ressources

La relaxation et la gestion du stress nécessitent des compétences spécifiques. On en sait quelque chose ! Nos intervenants sont des professionnels aguerris.
En toute objectivité, les enseignants ne sont pas formés pour animer des sessions de ce genre.

Manque de sensibilisation

Les effets bénéfiques de nos ateliers sur la concentration, l'anxiété et les performances scolaires commencent seulement à être documentés. Bien que de plus en plus d’études démontrent leurs avantages, le système éducatif peine à intégrer de nouvelles approches comme la nôtre.

atelier gestion du stress ; atelier gestion stress ; gestion du stress atelier ; importance de gérer le stress ;

L'importance de leur apprendre à gérer le stress

Ahh le stress, ce fléau qui touche tous les jeunes, peu importe leur situation sociale. Selon l'Observatoire de la jeunesse 60% des 15 à 24 ans déclarent se sentir stressés au quotidien. Mais quelles sont les répercussions de cet état ? Protège en identifie 3 principaux :

  • Une dégradation de leur santé mentale
  • Des résultats scolaires en baisse
  • Une difficulté à communiquer avec les autres

Face à ce constat, il est essentiel de leur apprendre à gérer ce stress pour préserver leur bien-être physique et émotionnel sur le long terme.

La solution ?

Participer à notre atelier bien-être peut offrir aux jeunes des outils pratiques pour mieux comprendre et gérer les facteurs de stress. Ces ateliers, axés sur des techniques de relaxation, de pleine conscience, et des exercices de respiration, permettent de prendre conscience de l'impact du stress et d’apprendre des méthodes pour l’atténuer. Les participants découvrent comment la gestion du stress peut améliorer leur concentration, leur humeur, et leur confiance en eux.

Un atelier bien-être comme le nôtre les aide ainsi à adopter des habitudes positives et à développer des compétences pour affronter les défis quotidiens de manière plus sereine, leur permettant de construire un équilibre durable entre leur vie personnelle et leurs responsabilités.

Au delà de notre atelier...

Quels ateliers bien-être mettre en place dans le quotidien d'une classe ?

Pour vous aider à prolonger l'atelier en instaurant des moments de détente et de relaxation, Protège vous propose ses exercices. Ces derniers peuvent être mis en place facilement par une enseignante/professeur seule en classe. Voici donc 2 activités ne nécessitant pas de ressources particulières :

5 minutes de respiration profonde

  • Objectif : Aider les élèves/étudiants à gérer leur stress journalier
  • Activité : Prenez cinq minutes pour demander aux élèves de respirer profondément en fermant les yeux. Invitez les à inspirer lentement par le nez, à retenir leur souffle quelques secondes, puis à expirer par la bouche. Certains éléments perturbateurs vous rendront la tâche difficile au départ, mais une fois la routine installée, vos élèves apprécieront ce moment.
  • Fréquence : Tous les jours, idéalement en début de journée, pour que les jeunes se sentent bien en classe dès leur arrivée.

Cet atelier convient à tous les âges et peut être amélioré ou modifié pour s'adapter au profil de jeunes ou d'étudiants. Il est très répandu dans le milieu de la sophrologie et du massage. Essayez-le sur votre classe !

Des mots et des émotions... dans un cercle

  • Objectif : Offrir un espace d’expression et aider les élèves/étudiants à reconnaître et partager leurs émotions.
  • Activité : Formez un cercle avec les jeunes et invitez chacun à exprimer comment il se sent en quelques mots, sans entrer dans le détail. Pour faciliter la prise de parole (il y aura toujours des timides), vous pouvez fournir une liste d’émotions. Cela les aide à identifier leurs émotions et favorise un climat de bienveillance.
  • Fréquence : Une à deux fois par semaine, pour ne pas lasser vos jeunes et conserver les bienfaits de l'exercice.

Cet atelier a une portée différente en fonction du public cible. On pourra approfondir la discussion en posant des questions en fonction du degré de maturité des jeunes.

Vos questions sur l’atelier bien-être

Les intervenants Protège sont-ils formés pour intervenir auprès des jeunes ?

Oui, dans la mesure où ces derniers réalisent souvent des prestations de ce type avec les équipes Protège. Lorsqu’un nouvel intervenant intègre l’équipe, nous nous assurons qu’il soit suivi et conseillé par un membre de l’association pendant ses premiers ateliers. D’ailleurs, il est fréquent qu’un membre additionnel se déplace pour se tenir disponible en cas de besoin.

Est-il possible d’encadrer des groupes avec des jeunes en situation particulière ? (foyers de jeunes en difficulté, handicaps…)

Il est tout à fait possible que nous adaptions la prestation à un public ayant des besoins et un profil de jeunes spécifiques. En revanche, il faudra nous contacter pour discuter de la faisabilité de l’intervention, car celle-ci n’est pas automatique.

Est-ce que Protège propose des tarifs réduits en cas de réservation de plusieurs ateliers ?

Si vous prévoyez de réserver plusieurs prestations, contactez-nous afin que nous échangions sur une éventuelle remise (selon le volume d’ateliers souhaité). Chez Protège, ces ristournes ne sont pas institutionnalisées, mais nous savons parfaitement rendre service lorsque la situation le permet !

Quel est l’atelier bien-être le plus populaire ?

Il s’agit de la sophrologie ! Eh oui, cette pratique est très appréciée des établissements pour sa capacité à détendre les nerfs des plus turbulents ! L’automassage (do-in) gagne lui aussi en popularité ces derniers temps…

Nos articles bien-être

Sortir de la dépendance affective ; comment sortir de la dépendance affective ;
Santé, bien-être & prévention

Sortir de la dépendance affective, un vrai sujet

il y a 2 ans
cyberharcèlement ; le cyberharcèlement ; cyberharcèlement définition ;
Santé, bien-être & prévention

Cas d'école : le cyberharcèlement

il y a 2 ans
Journée de lutte contre le harcèlement scolaire 2022
Santé, bien-être & prévention

Non au harcèlement

il y a 3 ans