Commençons par une question toute simple...
Pourquoi pédaler pour un jus de fruit ?
La question peut paraître bête, mais puisqu’il suffit de traverser la route pour acheter un jus de fruit frais, pourquoi devoir faire 1 km en 2 roues pour l’obtenir ? Eh bien, on vous donne 3 raisons d’installer notre bolide dans votre entreprise ou établissement…
- Une formidable attraction pour tous les âges
Peu importe le profil des participants, tous s’accordent à dire que cette animation est propice aux rires, au partage et parfois même… à la compétition. - Un moment de fraîcheur intense
Dégustez de délicieux smoothies obtenus à la sueur de votre front. On s’occupe d’ajouter les glaçons ! - Une expérience personnalisable
Choisissez vos fruits, votre créneau et même votre animateur ! De quoi faire correspondre la prestation à toutes vos attentes.
Des objectifs de sensibilisation
Parce que l’ADN de Protège est d’accompagner et de conseiller les jeunes sur des problématiques de leur vie quotidienne, cette animation prévoit aussi un temps d’échange. C’est l’occasion d’évoquer plusieurs sujets, en lien direct avec l’activité proposée. Voici nos centres d'intérêt !
- Alimentation - Comment bien manger ?
- Sport & mouvement - Comment rester en bonne santé ?
- Equilibre mental et psychique - Comment garder la pêche avec des activités ludiques ?
Et la sécurité ?
L’animation est parfaitement sécurisée en raison du poids élevé de l’engin, qui lui permet de ne pas bouger lorsqu’il est utilisé. De plus, ce dernier est minutieusement inspecté avant chaque prestation, afin d’assurer un fonctionnement optimal, et un moment sans pépin.
Vos fruits préférés
Inclus dans notre prestation, peu importe la quantité, et la variété !
Séance supervisée
Grâce à nos animateurs de prévention, disponibles pour vous briefer, servir et conseiller…
Recettes de saison
Entièrement personnalisables, en fonction de vos envies
Inspirez vous des meilleurs recettes !
Les smoothies les plus populaires de nos partenaires
Découvrez le top 3 des smoothies les plus consommés (et les plus produits) par nos partenaires prévention ! De quoi vous aider à choisir quels ingrédients vous mixerez dans le blender !

le number one
Smoothie fraise banane
Ingrédients :
- 1 banane
- 150 g de fraises fraîches ou congelées
- 4-5 feuilles de menthe fraîche
- 200 ml de lait (ou lait végétal)
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable (optionnel)
- Quelques glaçons (optionnel)

le combo spécial douceur
Smoothie banane kiwi
Ingrédients :
- 2 bananes (bien mûres)
- 4 kiwis
- 2 verres de jus de pomme
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable (optionnel)
- Glaçons (optionnel)

le méconnu
Smoothie pêche melon
Ingrédients :
- 1 pêche
- 1/4 de melon
- 200 ml d’eau ou de lait d’amande
- 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille
- Quelques feuilles de menthe (optionnel)
- Glaçons (optionnel)
Comment fonctionne un vélo à smoothie ?
Le vélo en lui-même
En principe, un vélo à smoothie n’a pas de roues arrière (du moins pas chez Protège). Il est fixé sur un cadran en métal, afin qu’il reste cloué au sol. Un mixeur est attaché à l’avant, généralement sur le guidon. Il est relié à un mécanisme qui permet à la rotation des pédales de faire tourner les lames du blender. C’est aussi simple que ça !
Le vélo en action
Lorsque vous pédalez, l'énergie mécanique que vous produisez est transmise via une chaîne ou une courroie reliée au blender. Cette énergie alimente directement les lames du blender, les faisant tourner et mélangeant ainsi les ingrédients placés dans le récipient.
La question des cyclistes
On voit venir votre question…
Est-ce que le blender tourne plus vite à mesure que l’on pédale fort ? Oui. Les plus sportifs mettent donc moins de temps à faire leur smoothie. Si vous trouvez ça dommage, dites vous que chaque participant profite tout de même de son smoothie.
Comment se passe l’animation ?
- Installation et préparation du matériel
Nous installons notre vélo stationnaire à l’emplacement que vous nous avez indiqué. Nous préparons ensuite les ingrédients que vous aviez sélectionné lors de votre demande de prestation. Il s’agit de fruits (bananes, fraises, mangues, épinards, etc.), de lait végétal, de yaourt, de glaçons, de jus et d’eau. Pour finir, nous disposons des gobelets, des pailles, et les garnitures choisies sur notre stand. - Présentation de l'activité aux participants
L’atelier est en route ! Nos animateurs commencent par vous expliquer le concept de la prestation, tout en vous présentant la recette de smoothie choisie. - Choix des ingrédients et préparation du mélange
Les participants choisissent les fruits et les liquides qu’ils souhaitent mélanger. Ils peuvent composer leur propre recette ou suivre une recette proposée par nos animateurs Protège. - Pédalage pour mixer le smoothie
C’est l’heure de la séance sportive ! Les participants s'assoient sur le vélo et pédalent pour mélanger les ingrédients qu’ils ont choisis. - Dégustation
Une fois le smoothie prêt, il est servi dans un gobelet pour être dégusté. Les participants peuvent ajouter des garnitures s'ils le souhaitent. Après l’effort physique des participants, c’est à nos animateurs de travailler ! Ils profitent généralement de ce moment pour expliquer les bienfaits des ingrédients choisis et répondre aux éventuelles questions sur la nutrition. Des supports d'information sur les bienfaits des smoothies et d'une alimentation équilibrée peuvent être distribués, si vous nous en faites la demande !
Vos questions sur la location de vélo à smoothie
L’atelier est conçu pour accueillir 5 à 10 personnes autour du vélo. Une personne pédale tandis que les autres attendent leur tour en échangeant avec l’animateur ou l’encadrant. Si vous avez un groupe d’élèves plus important, il suffit de coupler le vélo à smoothie avec un autre atelier pour créer un circuit itinérant.
Il s'agit d’un sujet pris très au sérieux chez Protège. Toutes les précautions sont prises en ce qui concerne le nettoyage du blender et la désinfection du vélo. L’animateur travaille avec des gants alimentaires, propose du gel hydroalcoolique aux participants et s’assure que ces derniers ont lavé leurs mains avant de monter sur le vélo. Les animatrices sont tenues d’attacher leurs cheveux, et les bijoux doivent être retirés pendant l’atelier.
Une surface de 10 m² suffit amplement. Si vous avez un groupe d’élève conséquent, prévoyez tout de même un espace légèrement plus grand pour plus de confort !
Le temps nécessaire pour actionner le vélo à smoothie et obtenir sa boisson fraîche est d’environ 2 minutes par participant.
C’est vous qui choisissez, bien que la durée minimum soit fixée à 2 heures (pour des raisons principalement en lien avec la logistique).