
Pourquoi un tel module ?
18h. C’est le temps moyen passé sur internet des 13-19 ans selon une étude d’IPSOS réalisée en 2022. Bien que beaucoup d'aspects de l’usage des écrans soient positifs, l'usage inconsidéré des nouvelles technologies peut s'avérer dramatique, tant sur la santé physique que psychologique des enfants et des adolescents. A cela s’ajoutent les risques de protection des données, d’usurpation d’identité… Depuis plusieurs années, le terme “addiction aux écrans” apparaît illustrant l’hyperconnectivité de notre jeunesse. En comprenant que la vie digitale est devenue omniprésente, la prévention prend toute sa place.
Le module "Cyber-usages"
À quoi ça ressemble dans votre établissement ?
Thématiques abordées
Comment protéger les jeunes face aux nouveaux codes de communication ? Comment les aider à utiliser internet tout en prenant soin de leur santé mentale ? Dès l'enfance, chaque individu est exposé à ces nouveaux supports. Leurs dangers échappent parfois aux parents des enfants exposés tant les pratiques s’actualisent rapidement. Dans ce module, nous amenons le public à s’auto-évaluer et auto-critiquer ses pratiques digitales. Voici les principales notions abordées :
- Le cyberharcèlement
Sur les réseaux sociaux, les comportements se désinhibent. Les messages insultants ou menaçants, la publication de photos ou vidéos compromettantes, les rumeurs ou la diffamation sont monnaie courante. Nous amenons les jeunes à réfléchir sur ces questions en considérant leurs propres comportements ou ceux observés. - Les réseaux sociaux
Nous abordons les différentes pratiques sur les réseaux qui influent sur l’image de soi ou de l’autre, les pratiques abusives et la protection de sa e-réputation. En co-construction avec les participants, nous nous centrons sur leur vécu et leurs observations. - Les jeux vidéos
Rien ne sert de diaboliser les jeux vidéo. L’important est de maîtriser le temps passé à y jouer. Nous échangeons autour des techniques d’auto-régulation de son temps d’écran et des risques d'hyper connectivité. - Les plateformes de streaming
Les plateformes streaming se multiplient et sont une nouvelle manière de consommer les écrans. Le binge watching est une pratique courante qui génère de la fatigue ou une incapacité à s'arrêter. Nous échangeons avec les participants des méthodes de déconnexion qu’ils utilisent au quotidien.
Format de l'atelier
Sous forme de conférence, atelier ou stand, nous nous adaptons à l’âge du public et à la demande de l’établissement. Lors de nos interventions, nous faisons participer les jeunes au maximum afin de favoriser l’apprentissage et la mémorisation. Nous nous appuyons sur leurs pratiques et leur vécu pour faire progresser l’intervention. Ce module s’appuie de forums, de jeux “ok/not ok”... Sans jugement, nous échangeons des problématiques et relayons vers notre réseau de partenaires en cas de besoin de suivi individuel.
Et après ?
Dès notre intervention terminée, le jeune est en capacité d’identifier ses propres comportements et d’intégrer les bonnes pratiques dans son quotidien. Notre objectif est de semer des questions pour que chacun s’approprie ses propres solutions. Lors de cette intervention, nous éveillons les consciences sur les pratiques et mots à éviter. Les jeunes peuvent alors signaler les comportements inappropriés et échanger avec leurs pairs.
Les + du module
100% adapté à l’âge
Sur ce module les pratiques varient fortement de 11 à 25 ans, adapter le contenu est primordial
Une intervention co-construite
Nous nous basons sur les retours des participants pour affiner notre intervention
Une actualisation régulière
L’actualisation suit l’évolution des pratiques des adolescents
L'approche Protège
Afin de créer une relation de confiance avec les jeunes, Protège s’appuie sur trois principes fondamentaux : écoute, non-jugement et bienveillance. Cette approche nous permet d’aborder les sujets sans tabou et de libérer la parole, là où elle serait restée muette sans notre intervention. En alliant apports pédagogiques, mises en pratique et conseils personnalisés, les jeunes s’approprient les notions qu’ils peuvent inclure dans leur quotidien.
Méthodologie et approche pédagogique
Le contenu de nos interventions varie en fonction de l’âge du public. En s’appuyant sur des sources fiables (associations certifiées, sources gouvernementales, professionnels de santé…), le message est travaillé de sorte à ce qu’il soit le plus compréhensible et le plus proche de la réalité des participants.
L’ensemble des interventions est intéractif, et ne laisse aucun jeune de côté. Pour ce faire, nous mettons en place des ateliers qui allient mises en situation, jeux, quizz, réflexion….
Afin de nous assurer de la bonne compréhension des notions, nous faisons un tour de table en fin de séance, qui permet de consolider l’apprentissage de chaque participant. Par cette méthode, nous mettons en lumière les “bon à prendre” de chacun.
Organisation et logistique
Les interventions en classe durent entre 45 minutes et 1 heure afin de s’adapter à l’organisation appliquée dans l’établissement scolaire. Nous acceptons 30 participants maximum par prestation pour faciliter les échanges. Pour mettre en œuvre l’animation, nous n’avons besoin que d’un rétroprojecteur, ainsi que des tables mobiles. Le reste, c’est nous qui nous en chargeons !
En fonction du niveau de détails souhaité, nous pouvons rallonger le temps d’intervention, afin qu’il atteigne les 3 heures (grand maximum).
Si vous optez pour un format “stand”, nous animons des ateliers auprès de petits groupes d’une dizaine de participants maximum. Ce format novateur permet d’établir un lien personnalisé avec chaque jeune et ainsi intégrer les notions de manière plus personnalisée dans son quotidien. Les animations durent une dizaine de minutes. Par conséquent, elles se pratiquent sur une demi-journée ou une journée complète pour avoir le temps d’échanger avec l’ensemble du public. Pour animer un stand, nous avons besoin d’une table, de chaises et d’un espace libre de 3m2 pour installer les animations.
Expérience et expertise des intervenants
Nos animateurs en prévention sont des étudiants ou des volontaires en service civique formés en amont par nos équipes et nos partenaires sur l’ensemble de nos thématiques et ateliers. Ils suivent un parcours de formation qui leur permet de maîtriser les fondamentaux de la prévention et de l’animation d’un groupe. Nutritionnistes, addictologues, sexologues, formateurs en violences sexuelles et sexiste, sont tant de professionnels qui passent beaucoup de temps à préparer vos futurs interlocuteurs.
Comment font-ils leurs débuts ?
Nos animateurs sont également accompagnés dans leurs premières animations afin qu’ils maîtrisent nos modalités d’intervention et adoptent les règles qui nous sont si chères ! Selon la thématique abordée, nous exigeons qu’un référent de l’établissement soit présent dans la salle. En effet, il est possible que les thèmes abordés puissent être sensibles et révéler des souffrances. Nos animateurs peuvent alors orienter le jeune en question vers les structures de prise en charge adaptées mais ne peuvent en aucun cas assurer un suivi psychologique. Si cela est nécessaire, c’est le référent de l’établissement qui prendra en charge le jeune.
Adaptation au contexte de l’établissement
Là encore, le contenu de notre intervention est modulable en fonction du projet de l’établissement et de son contexte. Si vous êtes confronté à une problématique particulière et que, dans ce cadre, vous souhaitez organiser une sensibilisation, il est essentiel de nous en faire part dès la prise de contact. En effet, cela nous permet de prévoir notre venue en adaptant notre discours et nos ateliers. Plus nous détenons d’informations spécifiques à l’établissement, à ses modalités et ses contraintes, plus nous pouvons intervenir de manière pertinente. Il est également possible de proposer des ateliers aux professeurs ou au personnel administratif de l’établissement. Dans ce cas, nous faisons appel à notre réseau de partenaires pouvant s’adresser à ces publics. Les parents sont eux aussi les bienvenus. Si votre établissement souhaite sensibiliser les membres de l’association de parents d'élèves par exemple, cela est, une fois de plus, tout à fait possible.

Sautez le pas !
Vous êtes intéressé(e) par un de nos modules ? Demandez à être contacté par l'équipe Protège ! Nous reviendrons vers vous pour créer une intervention sur-mesure, et pour offrir une expérience mémorable à vos jeunes !
Vrai expertise prouvée (50 ans)
Equipe pluridisciplinaire et volontaire
Modules appréciés des jeunes
Nos articles sur les cyber-usages

