Violences sexuelles et sexistes

- Le module -

Dans ce module, Protège revient sur les principes fondamentaux du sexisme, ainsi que les différents types de violences sexuelles et leur gradation.

violences sexuelles et sexistes ; module de prévention vss ; violences sexuelles ; sexisme ;

Pourquoi un tel module ?

La famille, l’école et le numérique sont les trois incubateurs principaux du sexisme. Les jeunes et adolescents sont alors “conditionnés” pour adopter les comportements attendus sociétalement par leur genre. La prévention dès le plus jeune âge est l’un des leviers pour réduire l’impact de ce phénomène. Construire une société plus égalitaire qui favorise l'épanouissement de chacun est un véritable challenge, que Protège aborde avec sérieux.

Le module "Violences sexuelles et sexistes"

À quoi ça ressemble dans votre établissement ?

Thématiques abordées

Dans ce module, on se pose beaucoup de questions finalement...
Comment sensibiliser sur les comportements à adopter à tout âge ? Comment favoriser l’égalité homme – femme ? Egalité des genres, sexisme ordinaire, respect de l’autre et de ses choix, violences verbales, violences psychologiques, cyberviolences, cybersexisme, agression sexuelle… Nous amenons les participants à s’ouvrir sur ces problématiques afin de construire une société plus égalitaire et réduire les violences.

  1. Le sexisme
    En reprenant des situations anodines du quotidien, nous ouvrons le débat. Pourquoi avons-nous ces perceptions ? Comment enclencher un changement ? Nous nous appuyons d’ateliers et de jeux pour échanger avec l’ensemble des participants.
  2. Drague ou harcèlement
    En fonction de l’âge du public, nous abordons la question : drague vs harcèlement. Nous identifions les limites, les comportements adéquats pour que chacun puisse construire sa vie amoureuse et sexuelle dans le respect de l’autre.
  3. Le consentement
    Le non-respect du consentement est la base des violences sexuelles et sexistes. Que veut dire “consentement” ? Quelles sont ses règles ? Si la limite n’est pas connue, elle peut parfois être franchie sans même le réaliser.
  4. Les violences
    Nous identifions les différents types de violences sexuelles. Par graduation, nous échangeons autour des niveaux de violences, leurs impacts sur les victimes et les risques encourus par les agresseur.es dans le milieu social, amoureux, amical…

Pour la réalisation de ce module, nous exigeons la présence d’un membre référent de l’établissement. Les échanges peuvent révéler des souffrances chez certains des participants. En cas de problème détecté, l’établissement, notamment pour les mineurs, a l’obligation de lancer une procédure de signalement.

Format de l’atelier

Sous forme de conférenceatelier ou stand, nous nous adaptons à l’âge du public et à la demande de l’établissement. Lors de nos interventions, nous faisons participer les jeunes au maximum afin de favoriser l’apprentissage et la mémorisation. Nous nous appuyons sur leurs réflexions pour faire progresser l’intervention. Ce module s’appuie de forums, de jeux “ok/not ok”... Sans jugement, nous échangeons des problématiques et relayons vers notre réseau de partenaires en cas de besoin de suivi individuel. Si vous souhaitez une intervention davantage tournée formation ou zoomée sur l’inceste par exemple, nous ferons appel à nos formateurs partenaires. 

Et après ?

Dès notre intervention terminée, chaque jeune est en capacité d’identifier ses propres habitudes de vie et d’intégrer les bonnes pratiques dans son quotidien. Notre objectif est de semer des questions pour que chacun s’approprie ses propres solutions. Lors de cette intervention, nous éveillons les consciences sur les pratiques à éviter sur internet. Les jeunes peuvent alors signaler les comportements inappropriés et échanger avec leurs pairs.

Les + du module

Des animateurs formés

La formation des animateurs est réalisée par des spécialistes pour leur apprendre la posture adéquate

La neutralité

Nous nous assurons de ne pas, nous même, véhiculer nos propres croyances et créer des généralités

La gestion des débats

Ce module particulièrement ouvre aux débats d’idées ou de convictions. Apprendre à cadrer le débat est primordial pour sa bonne réalisation

L'approche Protège

Afin de créer une relation de confiance avec les jeunes, Protège s’appuie sur trois principes fondamentaux : écoute, non-jugement et bienveillance. Cette approche nous permet d’aborder les sujets sans tabou et de libérer la parole, là où elle serait restée muette sans notre intervention. En alliant apports pédagogiques, mises en pratique et conseils personnalisés, les jeunes s’approprient les notions qu’ils peuvent inclure dans leur quotidien. 

Méthodologie et approche pédagogique

Le contenu de nos interventions varie en fonction de l’âge du public. En s’appuyant sur des sources fiables (associations certifiées, sources gouvernementales, professionnels de santé…), le message est travaillé de sorte à ce qu’il soit le plus compréhensible et le plus proche de la réalité des participants.

L’ensemble des interventions est intéractif, et ne laisse aucun jeune de côté. Pour ce faire, nous mettons en place des ateliers qui allient mises en situation, jeux, quizz, réflexion…. 

Afin de nous assurer de la bonne compréhension des notions, nous faisons un tour de table en fin de séance, qui permet de consolider l’apprentissage de chaque participant. Par cette méthode, nous mettons en lumière les “bon à prendre” de chacun.

Organisation et logistique

Les interventions en classe durent entre 45 minutes et 1 heure afin de s’adapter à l’organisation appliquée dans l’établissement scolaire. Nous acceptons 30 participants maximum par prestation pour faciliter les échanges. Pour mettre en œuvre l’animation, nous n’avons besoin que d’un rétroprojecteur, ainsi que des tables mobiles. Le reste, c’est nous qui nous en chargeons ! 

En fonction du niveau de détails souhaité, nous pouvons rallonger le temps d’intervention, afin qu’il atteigne les 3 heures (grand maximum).

Si vous optez pour un format “stand”, nous animons des ateliers auprès de petits groupes d’une dizaine de participants maximum. Ce format novateur permet d’établir un lien personnalisé avec chaque jeune et ainsi intégrer les notions de manière plus personnalisée dans son quotidien. Les animations durent une dizaine de minutes. Par conséquent, elles se pratiquent sur une demi-journée ou une journée complète pour avoir le temps d’échanger avec l’ensemble du public. Pour animer un stand, nous avons besoin d’une table, de chaises et d’un espace libre de 3m2 pour installer les animations.

Expérience et expertise des intervenants

Nos animateurs en prévention sont des étudiants ou des volontaires en service civique formés en amont par nos équipes et nos partenaires sur l’ensemble de nos thématiques et ateliers. Ils suivent un parcours de formation qui leur permet de maîtriser les fondamentaux de la prévention et de l’animation d’un groupe. Nutritionnistes, addictologues, sexologues, formateurs en violences sexuelles et sexiste, sont tant de professionnels qui passent beaucoup de temps à préparer vos futurs interlocuteurs.

Comment font-ils leurs débuts ?

Nos animateurs sont également accompagnés dans leurs premières animations afin qu’ils maîtrisent nos modalités d’intervention et adoptent les règles qui nous sont si chères ! Selon la thématique abordée, nous exigeons qu’un référent de l’établissement soit présent dans la salle. En effet, il est possible que les thèmes abordés puissent être sensibles et révéler des souffrances. Nos animateurs peuvent alors orienter le jeune en question vers les structures de prise en charge adaptées mais ne peuvent en aucun cas assurer un suivi psychologique. Si cela est nécessaire, c’est le référent de l’établissement qui prendra en charge le jeune.

Adaptation au contexte de l’établissement

Là encore, le contenu de notre intervention est modulable en fonction du projet de l’établissement et de son contexte. Si vous êtes confronté à une problématique particulière et que, dans ce cadre, vous souhaitez organiser une sensibilisation, il est essentiel de nous en faire part dès la prise de contact. En effet, cela nous permet de prévoir notre venue en adaptant notre discours et nos ateliers. Plus nous détenons d’informations spécifiques à l’établissement, à ses modalités et ses contraintes, plus nous pouvons intervenir de manière pertinente. Il est également possible de proposer des ateliers aux professeurs ou au personnel administratif de l’établissement. Dans ce cas, nous faisons appel à notre réseau de partenaires pouvant s’adresser à ces publics. Les parents sont eux aussi les bienvenus. Si votre établissement souhaite sensibiliser les membres de l’association de parents d'élèves par exemple, cela est, une fois de plus, tout à fait possible.

Sautez le pas !

Vous êtes intéressé(e) par un de nos modules ? Demandez à être contacté par l'équipe Protège ! Nous reviendrons vers vous pour créer une intervention sur-mesure, et pour offrir une expérience mémorable à vos jeunes !

Vrai expertise prouvée (50 ans)

Equipe pluridisciplinaire et volontaire

Modules appréciés des jeunes

Nos articles sur les violences sexuelles et sexistes

le cycle de la violence ; le cycle de la violence conjugale ; comprendre le cycle de la violence conjugale ;
Santé, bien-être & prévention

Le cycle de la violence

il y a 2 ans
Qu'est-ce que le sexisme ; le sexisme c'est quoi ; définition sexisme ; sexisme ;
Santé, bien-être & prévention

Qu'est-ce que le sexisme ?

il y a 3 ans