BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Zoom métier : Chief Happiness Officer

Traduction littérale « responsable du bonheur », ce métier, qui peut faire sourire, commence à prendre toute sa place et son importance dans la société.

En quoi consiste le poste de chief happiness officer (appelé CHO) ?
Le bonheur au travail est devenu indispensable pour le bien-être et l'épanouissement dans sa mission mais aussi dans l’entreprise. Le Chief happiness officier est avant tout un manager qui sera chargé d’organiser des activités visant à développer une vraie cohésion au sein de la société.

Mais ses missions consistent également à privilégier les échanges et encourager au dialogue, mettre chacun des salariés en avant en organisant les anniversaires de chacun, des déjeuners et voyages mais aussi convier des professionnels du bien-être comme des ostéopathes, coachs sportifs ou encore des séances de manucure.

Sport, soirées, barbecues, sorties…les activités organisées et proposées aux équipes contribuent bien sûr au bonheur et donc à une meilleure productivité et un meilleur investissement de chacun des salariés.

Quelle formation pour devenir CHO ?
Il n’existe pas de formation dédiée à ce type de poste. Les profils les mieux à même d’exercer le poste de CHO sont les personnes issues des ressources humaines ou de la communication.

Pour exercer ce métier il faut posséder quelques qualités : tout d’abord avoir une bonne aisance relationnelle, être doté d’un sens de l’humour, être dynamique, jovial et bien évidemment à l’écoute des autres.

Il existe tout de même des formations Chief Happiness Officer proposées pour acquérir les qualités demandées pour ce poste.

Où trouver un poste de CHO ?
Encore peu répandue en France, la fonction de Chief Happiness Officer commence à se développer dans certaines sociétés telles que Allo Resto ou d’autres boites tech.