logo Smeno

M-3 avant le bac, comment je m’organise ?

Dans trois mois la première épreuve du bac pointe son nez ... c’est demain ! Alors autant profiter de ces mois pour s’organiser ! Une préparation tant physique que mentale.

Bachoter, faire des fiches, des exercices, c’est bien mais il faut aussi penser à lâcher prise ! C’est pour cela qu’il faut intégrer dans un planning de révisons des moments de détente. Trois mois ça passe vite mais ça laisse tout de même le temps de bien se préparer et d’arriver au top le jour du bac. Pas de stress !

Trouver des manières de réviser qui donnent envie !

Dans un endroit plaisant, accompagné d’une musique pour ceux que ça aide à mémoriser, en marchant, à chacun de trouver sa méthode de révisions.

Définir une plage horaire

Se fixer un temps limité pour ne pas se sentir la tête pleine et avoir cette sensation désagréable de ne plus rien savoir.

Réviser seul ou en groupe

Faire partie de groupe de révisions sur les réseaux sociaux ou dans des groupes d’amis. Préférer se concentrer seul sur ses révisions, encore une fois la décision appartient à chacun et reste personnelle.

Les sites de révisions

Digischool ou encore Studyrama proposent des fiches de révisions gratuites à télécharger, des exercices pour s’entraîner et des corrigés pour s’auto évaluer.

Prévoir des pauses détente et pour se défouler

Rester 3 mois enfermé à réviser n’est pas la meilleure des solutions. S’octroyer du temps pour une sortie (en restant raisonnable bien entendu), faire du sport mais aussi dormir (éviter les grasses mat’ jusqu’à midi tous les weekends quand même !) permettent de se sentir bien dans sa tête et dans son corps et ainsi être plus réceptif au moment des révisions.

Bien manger

  • Manger de manière équilibrée avec des protéines pour l’énergie, des féculents pour la satiété et favoriser l’énergie sur le long terme, des fruits et légumes pour les vitamines et de l’eau pour favoriser la mémorisation et la concentration.
  • Eviter les repas trop riches en graisses et en sucre qui puisent toute l’énergie du corps et donnent des sensations de lourdeur et de somnolence.
  • Consommer des fruits secs permet de booster sa mémoire.

il y a 4 ans

Pour continuer ta lecture ...

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Études, formations & révisions

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Études, formations & révisions
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne