logo Smeno

Tous les précieux conseils de SMEN’UP pour préparer tes oraux d’admission

Ça y est, les résultats Parcoursup sont tombés et tu as désormais une idée de ton orientation pour l'année prochaine. À moins que ce ne soient tes résultats écrits aux concours d'admission aux grandes écoles qui t'indiquent la voie à suivre pour les mois à venir. Dans tous les cas, tu dois désormais te préparer à l'épreuve des oraux. En suivant les conseils que nous te donnons ci-dessous, tu auras tous les éléments pour réussir tes entretiens haut la main !

Maîtriser parfaitement ton sujet face au jury d'examen

L'un des buts de la préparation aux oraux d'admission aux grandes écoles, ou à ceux du bac, est de permettre à chaque candidat de maîtriser le sujet qu'il va aborder. Ce sera aussi pour lui l'occasion de mettre en avant ses qualités d'argumentation et de montrer ses motivations à suivre la formation dans l'école ciblée. Quel que soit ton parcours, post-bac ou concours d'entrée aux grandes écoles, tu dois également tout connaître sur les conditions de passage de tes oraux. Renseigne-toi donc sur leur durée, leur lieu précis (qui est parfois éloigné pour les concours d'admission dans une grande école), sur le type de jury auquel tu auras affaire, etc. Enfin, tout au long de ta préparation aux oraux du bac ou d'admission aux grandes écoles, pars gagnant, en gardant toujours un esprit positif.

T'entraîner chez toi à passer les oraux

Maintenant que tu as suffisamment révisé, il est temps de passer de la théorie à la pratique, en t'entraînant devant une glace ou, mieux, devant tes proches. Il est important qu'elles jouent vraiment le jeu en te posant des questions, comme un vrai jury, et qu'elles te fassent un retour objectif sur ta prestation. Ainsi, si tu perds tes moyens à ce moment-là, tu auras encore tout le temps de corriger le tir. D'autre part, si tu n'as personne sous la main, ou si tu as l'impression que tu as besoin d'une aide supplémentaire, tu peux t'inscrire à une session de training individuelle. En effet, SMEN'UP met ce type de prestations à la disposition des étudiants. Ainsi, tu pourras bénéficier des conseils de professionnels qui ont l'habitude de faire passer des épreuves orales.

Arriver le jour-J en forme et avec le bon dress code

Pour que ton cerveau soit parfaitement fonctionnel le jour-J, tu peux lui accorder une pause, la veille, en choisissant des activités qui te détendent. De la même façon, pense à préserver suffisamment d'heures de sommeil, surtout si tu dois te lever très tôt pour te rendre à ton examen. Si, pour les oraux du bac, tu peux t'habiller de façon décontractée (mais évite cependant le short, le jean troué ou la jupe trop courte !), certaines grandes écoles imposent un code vestimentaire strict pour les épreuves orales. Si celui-ci n'est pas en adéquation avec la météo, arrive sur les lieux avec tes vêtements habituels et change-toi quelques minutes avant de passer devant le jury. Cela te permettra d'arriver plus confiant, de garder ta motivation intacte, et peut-être même, de te démarquer par rapport aux autres candidats. Enfin, pense toujours à emporter une petite collation et une bouteille d'eau avec toi.

il y a 3 semaines

Pour continuer ta lecture ...

Orientation post-bac : où se renseigner ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Études, formations & révisions

Le calendrier du bac 2019

Temps de lecture : 6 min

Lire la suite
Études, formations & révisions
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne