logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

TNS, freelance et startuppers : ce que vous avez besoin de savoir en matière de complémentaire santé

Une complémentaire adaptée à vos besoins !

Parmi les nombreux bouleversements du travail qui ont marqué l’année 2021, il y en a un qui s’est particulièrement fait remarquer : le développement exponentiel des statuts d’auto-entrepreneurs.

Cependant, en termes de protection sociale, le freelance ne bénéficie pas d’une couverture étendue contre les risques sociaux et sanitaires. Si vous travaillez à votre compte, vous devez penser à d’autres solutions pour vous protéger et choisir.

La SMENO, votre partenaire engagé et responsable, se mobilise pour vous proposer une complémentaire santé qui s’adapte à tous vos besoins. La complémentaire santé SMENO répond à toutes les normes en vigueur : 100 % santé, solidaire et services éligibles à la loi Madelin.

La loi Madelin : êtes-vous éligible ?

Vous êtes éligibles si vous êtes,

  • Commerçant et artisan individuel ;
  • Profession libérale (avocat, architecte, médecin, notaire…) ;
  • Gérant non-salarié d’EURL ou de SARL

 Vous ne pouvez bénéficier de cette loi si vous êtes,

  • Auto-entrepreneur en-dessous de 70 000 euros de chiffre d’affaires
  • Particuliers qui ne seraient pas TNS (travailleur non salarié)

Quand vous êtes TNS, freelances ou startuppers, vous ne bénéficiez pas des mêmes droits qu’un salarié en termes de santé. Avec le développement des régimes indépendants et les besoins de protection spécifique, la loi du 11 février 1994, dite la « loi Madelin », est entrée en vigueur pour apporter, aux travailleurs indépendants, des solutions de garanties santé complémentaire et leur permettre de poursuivre leur activité en cas d’accident. De plus, la Loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de compter leur cotisation de complémentaire santé dans les dépenses liées à leur activité, et donc par conséquent de diminuer leurs impôts. Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

Dans ce cadre, la SMENO vous propose le contrat individuel :

Son fonctionnement ressemble à une mutuelle classique ! Vous choisissez votre niveau de garantie, vos renforts (Optique / Dentaire et Hospitalisation (pas de renforts sur la Mut 2XL et 3XL)), ainsi que ceux de votre famille. Car oui ! Nos complémentaires INDEPENDANT jouissent d’un tarif enfant et de 10% de remise sur la cotisation du conjoint. Mais attention, il faut qu’ils soient ayants-droits aux yeux de la Sécurité sociale.

Avantage non négligeable, des frais non remboursés par l’assurance maladie (implants dentaires, chirurgie réparatrice etc) peut aussi être pris en charge dans le cadre d’un contrat individuel.

Qui peut souscrire à la mutuelle INDEPENDANT SMENO ?

Sur le papier, tout le monde peut adhérer à nos offres de mutuelle indépendant ! Elles sont idéales pour ceux ayant beaucoup de dépenses liées à leurs frais de santé ou ayant une pathologie lourde. Cependant, dans ce cadre, la loi Madelin ne s’appliquera qu’aux indépendants.

Auto-entrepreneur / micro-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL, freelance dépendant de la maison des artistes et AGESSA, gérant associé EURL, gérant majoritaire non salarié d’une SARL ou d’une SELARL, gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL, Président d’une SA ou d’une SA ou associé d’une SNC

Vos remboursements versés par le Régime général de la Sécurité sociale ne couvrent pas l’ensemble de vos frais médicaux engagés, et le montant du reste à charge peut atteindre des sommes élevées en cas de pathologie grave et longue.

Comment fonctionne la Sécurité Sociale des Indépendants ?

En tant que travailleur indépendant, vous êtes couvert par la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Celle-ci collecte les cotisations sociales auprès des Freelances pour le compte d’organismes comme la RAM (maladie), l’ORGANIC (retraite) ou l’URSSAF (contributions de solidarité). Ainsi, ces différentes caisses sont réparties dans les différents départements de la SSI et traitent les dossiers relatifs au recouvrement, à la maladie ou à la retraite.

Professions libérales, une particularité :

  • Les professions libérales ne sont pas rattachées au RSI que pour l’assurance maladie. Suite à votre inscription au Centre de formalités des entreprises (CFE), vous serez affilié à la SSI.  L'inscription commence dès le début de votre activité. 
  • Si vous êtes commerçant, artisan ou industriel, vous dépendez de l’antenne régionale la plus proche de vous. Si vous exercez une profession libérale, vous serez affilié à l’agence professions libérales.

Enfin, si vous aviez un compte RSI pour entamer vos démarches en ligne, vous avez maintenant un compte SSI sur le site de la sécurité sociale des indépendants, vos identifiants restent les mêmes.

Vous êtes convaincus par notre offre SMENO INDEPENDANT et souhaitez souscrire ?

Vous pouvez souscrire à notre offre directement sur le site smeno à l’adresse suivante : https://www.smeno.com/mutuelles/tns/ ou bien par téléphone au 09 72 67 60 00

200 packs assurances offerts pour l'adhésion à l'une de nos mutuelles !

- du 25/08 au 31/10/2022 avec le code rentrée2223 -

Pour la rentrée 2022 nous souhaitons vous accompagner au mieux !

Nous proposons un Pack Assurances offert aux deux cent premières adhésions à l'une de nos mutuelles !

  

il y a 8 mois

Pour continuer ta lecture ...

Offres santé SMENO spéciales rentrée : un mois offert + Pack Assurances offert - concours trottinette électrique et assurance NVEI

Les offres santé de La SMENO à ne pas rater !

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
La SMENO

Parole d'Etudiants

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
La SMENO
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne