Comment trouver un logement étudiant ?

Ça y est, vous allez commencer vos études, et il est maintenant temps pour vous de trouver votre logement étudiant ! Quelles sont les différentes solutions, où chercher et quels sont les impératifs ? On vous livre tous nos conseils pour vous aider à trouver LE logement étudiant qui vous convient.

Les différentes solutions de logements étudiants

Pour se loger en tant qu’étudiant, il existe beaucoup de possibilités. Que vous décidiez de prendre un appartement/studio seul ou de vivre en résidence pour jeune actif, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour vous aider à payer votre loyer.

résidences crous ; chambre crous ; crous logement ; trouver un logement crous ;

Les résidences CROUS

Il existe une multitude de résidences CROUS en France. Et ces résidences viennent avec leur lot d’avantages. En premier, c’est le prix ! Pour les étudiants au budget limité, c’est une aubaine. Et en plus du prix, les résidences CROUS se situent, dans la plupart des cas, à proximité des campus universitaires : pas besoin d’investir dans une carte de transport dans ces cas-là. On oublie l’étape du déménagement : les chambres sont déjà équipées ! Vous pouvez les personnaliser avec des plantes et quelques cadres, mais les gros meubles, comme le lit ou un bureau, sont présents. Vous bénéficiez même d'un accès internet et aux laveries : de quoi limiter les frais. 

En résidence CROUS, vous êtes immergé dans la vie étudiante. Vous vivrez avec de nombreux étudiants ce qui va vous permettre de faire de nouvelles rencontres. Le mode de fonctionnement des résidences CROUS, c’est-à-dire cuisine et espaces communs partagés, favorise les échanges.

Vous trouverez des résidences CROUS sur l’ensemble du territoire français comme : 

En revanche, sachez que les places sont limitées ! Au plus tôt vous ferez la demande, au plus vous aurez de chances d’obtenir une chambre. Selon les résidences, la durée de votre séjour peut être limitée. Renseignez-vous directement sur les conditions auprès de votre CROUS. Il est également possible que votre CROUS ait un règlement spécifique, comme des horaires à suivre ou des restrictions d’accès pour les visiteurs. Là encore, il est important de vous renseigner avant de signer le bail.

foyer jeune travailleur ; foyer jeune actif ; foyer étudiant ;

Les foyers de jeunes travailleurs et établissements privés

Dans le cas où vous n’avez pas réussi à avoir de place dans une résidence CROUS, vous pouvez vous rapprocher des foyers pour jeunes travailleurs

Également ouverts aux étudiants, ce genre de foyer se rapproche des résidences CROUS. Vous pouvez avoir accès à une chambre, à un prix abordable, tout en bénéficiant d’une multitude de services et d’équipements, comme une salle de sport ou une buanderie. Attention, le prix peut varier suivant la ville où vous faites vos études. 

Mais comme les résidences CROUS, les chambres dans les foyers de jeunes travailleurs sont généralement de petites tailles. Aussi, il faut respecter le règlement du foyer, comme les horaires et l’accueil de visiteurs par exemple. Il existe plusieurs foyers comme ALJT ou encore Aréli. Souvent, la durée de séjour est limitée dans ce type de foyer. Si vous avez prévu d’y rester un moment, renseignez-vous bien auprès des gérants du foyer au préalable.

Vivre à plusieurs

Les colocations étudiantes

La colocation possède plusieurs avantages. Elle permet dans un premier temps de vivre avec d’autres étudiants, de faire de nouvelles rencontres. Mais pas que ! Vous allez également partager les frais : que ce soit le loyer ou les différentes charges (comme internet, l’électricité, etc), tout est divisé. La colocation est idéale si vous n’aimez pas être seul. 

En plus, avec la colocation, vous ne gérerez plus les tâches et les tracas du quotidien en solo ! Vous pouvez vous répartir les tâches ménagères par exemple. Et en cas de galère comme un robinet qui fuit ou un dégât des eaux, vous serez plusieurs à trouver une solution. 

Si vous avez peur de vivre avec des inconnus, pourquoi ne pas vous renseigner autour de vous, savoir si des amis à vous seraient intéressés par une colocation ? Vivre avec des gens que vous connaissez déjà peut vous retirer un stress !

Dans le cas où vous envisagez la colocation, n’hésitez pas à mettre en place des “règles” avec vos futurs colocataires. En effet, la vie en communauté peut être difficile, notamment en termes de vie privée et d'intimité. Il est important d’en parler avant que la situation vous dépasse.

Vivre seul

L'appartement privé

La dernière solution, si vous souhaitez réellement vivre votre indépendance à 100% : loger dans un appartement privé que vous louez à un bailleur. Vivre en solo peut vous apporter de nombreux avantages. Vous mangez à l’heure que vous voulez, vous choisissez vous-même la décoration de votre appart… Bref, vous êtes à 100% de liberté !

Même si vivre seul peut apporter beaucoup d’avantages, il existe également certains inconvénients. Et notamment celui de la solitude ! Surtout si vous venez à peine de quitter la maison familiale, il est possible que vous ressentez un vide les premiers temps. Et vous devrez également gérer les petits problèmes du quotidien seul. 

Retrouvez notre guide sur la vie en solo ! Vous y trouverez des conseils pour organiser votre chez vous ainsi que votre nouvelle vie seul et gérer votre budget étudiant.

La question centrale :

Où trouver un logement étudiant ?

Pour trouver votre logement, il n’existe pas 50 solutions : vous pouvez aller vous-même sur les sites d’annonces ou passer par une agence immobilière. On fait le point sur les 2 solutions.

Les sites d'annonce

Pour vous aider à trouver LE logement qui vous convient, il existe une multitude d'acteurs sur le marché. Entre les annonceurs historiques et les petites structures, trouver un logement étudiant dans la ville où vous réalisez vos études est très facile

La SMENO étant physiquement présente sur le territoire du Nord Ouest (avec une présence grandissante sur le web), nous avons souhaité partager une solution concrète pour aider les futurs étudiants lillois à trouver leur logement.

Que vous cherchiez une colocation, un appartement ou un studio meublé, dans le neuf ou qui vient d’être rénové : nous avons trouvé l'agence qu'il vous faut :

Welfare Gestion

Il s'agit du spécialiste de la gestion locative étudiante sur Lille. Ils proposent des logements étudiants situés dans plusieurs quartiers de la MEL, avec des loyers attractifs. C'est eux qui assurent la gestion locative à Lille pour les propriétaires. Vous êtes donc entre de bonnes mains en tant qu'étudiants.

Autre solution spécialiste du logement étudiant : Studylease ! Ils vous proposeront une plateforme intuitive et pleine d'opportunités à saisir…

Les autres moyens

Pour trouver un logement étudiant sans passer par les sites d'annonces immobilières classiques, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  1. Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de votre université ou de votre école, qui dispose souvent de services d'accompagnement ou de partenariats avec des résidences étudiantes.
  2. Pensez aussi à consulter les réseaux sociaux et les groupes Facebook dédiés aux étudiants, où des offres de logement sont régulièrement partagées entre étudiants. Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen : n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vos amis ou camarades de classe, qui pourraient connaître quelqu'un cherchant un colocataire ou un locataire.
  3. Enfin, explorez les associations étudiantes ou les plateformes spécialisées dans le logement solidaire, où des particuliers proposent parfois des logements à des tarifs réduits en échange de services.

Préparer le dossier pour le logement étudiant

Avant de pouvoir obtenir les clés de votre futur logement, il y a des impératifs à réaliser. Préparation de votre dossier et souscription à une assurance habitation : pas de temps à perdre !

Les documents pour constituer son dossier

Monter un dossier pour obtenir un appartement se prépare. Et il ne faut pas le prendre à la légère ! Entre vos documents et ceux de votre garant, on fait le point.

Vos documents

Il faudra obligatoirement fournir une pièce d’identité

Dans le cas où c’est votre premier appartement, vous devrez transmettre à votre bailleur une attestation d’hébergement ainsi qu’un justificatif de domicile de vos parents. Prévoyez également votre certificat de scolarité ou votre carte d’étudiant : il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez. 

Si vous changez d’appartement au cours de vos études, n’oubliez pas de présenter vos 3 dernières quittances de loyer. N’hésitez pas à avoir vos documents avec vous pour chacune des visites que vous ferez. On ne sait jamais, il est possible que vous ayez un coup de cœur pour un appartement. Il ne faudra pas que celui-ci vous passe sous le nez ! 

 

Les documents de votre cautionnaire

Il y a de grandes chances que le propriétaire ou le bailleur de votre futur logement vous demande d’avoir un garant. Le cautionnaire sert de garantie pour votre bailleur : dans le cas où vous ne payez pas votre loyer, il sera demandé à votre garant de régler la somme. Il est fortement recommandé d’avoir un garant, car grâce à ça, vous aurez plus de chances d’obtenir un logement

Votre garant devra alors présenter différentes pièces justificatives comme : 

  • Une copie de sa pièce d’identité.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire. 
  • Une attestation d’employeur comprenant la date d’embauche et le type de contrat.
  • Le dernier avis d’imposition. 
  • La taxe foncière (dans le cas où votre garant est propriétaire) ou les 3 dernières quittances de loyer (dans le cas où il est locataire).

Et dans le cas où vous n’avez pas de garant, pas d'inquiétude ! Vous pouvez vous rapprocher d’Action Logement pour faire une demande cautionnaire grâce à la garantie Visale. Que vous soyez étudiant et/ou alternant, vous pouvez faire la demande !

assurance habitation étudiant ; assurance habitation pour étudiant ; assurance habitation étudiante ;

L’assurance habitation pour logement étudiant

Vous avez eu le logement de vos rêves ! Et pour que ce rêve devienne réalité, vous devez penser à assurer votre logement

L’assurance habitation est obligatoire, que ce soit pour les locataires d’un logement meublé ou non. Avec ce type d’assurance, vous serez couvert en cas d’incendie, d'inondation, vol ou d'explosion. Le montant de votre assurance dépendra de la surface de votre logement

En revanche, sachez qu'avec une assurance habitation classique, vos biens ne seront pas protégés. À la SMENO, nous vous proposons une assurance multirisques habitation étudiant ! L’intégralité de vos biens seront alors couvert. Dans votre contrat, vous bénéficiez d’une responsabilité civile. Elle est indispensable pour vivre sereinement et possède plein d’avantages.

 

Vous connaissez maintenant toutes les solutions pour trouver votre logement étudiant. Il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre de chaque solution et de choisir celle qui vous convient le mieux. Prêtez une attention particulière à la constitution de votre dossier, il ne faut pas qu’il vous manque de pièces justificatives !

 

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

aménagement premier appartement ; aménagement appartement étudiant ; rénovation appartement ;
Logement étudiant

Rénover et aménager son premier appartement

il y a 7 mois
assurance habitation colocation ; assurance habitation pour colocation ;
Logement étudiant

Assurance habitation colocation : comment ça marche ?

il y a 10 mois
assurance logement vacant ; assurance pour logement vacant ; assurance logement vacant obligatoire ;
Logement étudiant

Assurance logement vacant ; faut-il y souscrire ?

il y a 10 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !