logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Le guide de la vie solo en appartement

Alors que les résultats du bac et de Parcoursup’ sont tombés au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’étudiants se sont mis à chercher un logement pour préparer leur entrée dans le fabuleux monde des études supérieures.
C’est à ce moment qu’on prend son envol (au grand dam des parents poules) pour quitter le nid familial et s’installer dans son appartement étudiant !
Mais s’il y a bien quelque chose qui n’est pas inné, c’est bel et bien la vie en solo, c’est pourquoi la SMENO vous a préparé un petit guide pour réussir à vivre seul en appartement !

Vivre seul ou en colocation ?

Avantages et inconvénients de la vie en colocation

Smen'Up coaching orientation

- Parcoursup ouvre bientôt. Besoin d'aide pour les vœux ? -

Tu as des doutes concernant ton orientation après le bac ?

Les experts de Smen'Up te proposent différentes séances de coaching pour préparer ton avenir ! 

Vivre seul ou en colocation ? Avantages et inconvénients de ces deux modes de vie.

Avant d’emménager, vous aurez à vous poser la question suivante : vivre seul ou en colocation ? Pour y répondre, mieux vaut peser le pour et le contre.

Les avantages de la vie en colocation :

  • La découverte de la vie en communauté, que ce soit avec des amis ou des inconnus ;
  • La possibilité d’accéder à un logement plus grand et mieux situé ;
  • La possibilité de réaliser des économies, notamment grâce au partage du loyer.

Les inconvénients de la vie en colocation :

  • De moins grandes libertés ;
  • Il est plus compliqué de se retrouver seul ;
  • Il n’est pas certain que vous vous entendrez à merveille avec vos futurs colocataires.

Pour résumer, vivre en colocation permet de faire des économies tout en trompant la solitude, ce qui peut être intéressant si vous ne supportez pas être seul.
Il faudra cependant vous habituer à un train de vie que vous partagerez avec vos colocataires, ce qui signifie que vous aurez moins de libertés et que vous n’aurez pas toujours le dernier mot !

Avantages et inconvénients de la vie solo

De son côté, la vie solitaire a aussi ses points positifs et négatifs !

Les avantages de la vie solo :

  • Choisir soi-même la déco de tout l’appartement ;
  • Ne pas attendre pour utiliser la salle de bain ou les toilettes ;
  • Vivre à son propre rythme, quoiqu’il arrive.

Les inconvénients de la vie solo :

  • Avoir à affronter le manque de compagnie (qui peut être rude en hiver)
  • Ne pas pouvoir s’installer dans un grand appartement, surtout quand on est étudiant ;
  • Devoir gérer seul les tracas liés à la vie en appartement.

En gros, en vivant seul vous serez en totale autonomie ! Vous êtes maître de votre logement et de ce qu’il s’y passe, ce qui est un véritable plus si la vie en solo ne vous effraie pas.

Habiter seul pour la première fois

Trouver un appartement

Lors des recherches d’appartement, vos parents ou des proches pourront vous accompagner.
Si toutefois vous décidez d’entreprendre cette étape en solitaire et que c’est la première fois que vous cherchez un logement, la SMENO vous conseille de préparer votre liste de questions à poser à votre potentiel futur bailleur !

Renseignez-vous sur la date de construction de l’immeuble, l’exposition de l’appartement, l’isolation du logement etc.
Cela vous permettra de recueillir des informations essentielles tout en prouvant votre implication à la personne en charge de la visite.

Prêtez attention à certains détails ! 

  • Y’a-t-il des traces de moisissure ?
  • La serrure de la porte d’entrée est-elle de bonne facture ?
  • Le voisinage est-il discret ?

La visite d’appartement est la première étape de votre future vie en autonomie, c’est pourquoi il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté.
Découvrez toutes nos astuces pour réussir sa visite et monter un bon dossier de location dans notre article dédié à la question !

Quelle assurance habitation choisir ?

L’offre assurance habitation de la SMENO

Une fois que vous avez trouvé votre logement, il ne vous reste plus qu’à souscrire une assurance habitation.
Avec la SMENO, vous bénéficierez d’une assurance multirisques habitation complète et adaptée à la typologie de votre logement, ainsi qu’à votre budget !
Responsabilité civile et prise en charge en cas de sinistre (incendies, dégâts des eaux, cambriolage…), la SMENO vous accompagne pour que votre vie en appartement se déroule sans accroc !

Que faire quand on vit seul ?

Prendre du temps pour soi

La première nuit dans son appartement est toujours marquante : vous vous retrouvez seul, parfois loin de vos proches et dans une ville que vous ne connaissez pas trop. Pas d’inquiétude, c’est le début d’une grande aventure pour vous !

À vous les expérimentations, vous pourrez vous lever quand bon vous semble, vous pourrez manger ce que vous voulez dès le matin (vous êtes sûr de ne déranger personne avec d’éventuelles odeurs de nourriture). On vous recommande tout de même de garder un bon rythme de vie car de mauvaises habitudes pourraient impacter votre moral et ce, sans même que vous ne le remarquiez.

Pourquoi ne pas apprendre un instrument de musique ? Personne (si ce n’est vos voisins) ne pourra vous reprocher de faire trop de bruit ou d’être mauvais ! La méditation vous tente ? C’est le moment parfait pour essayer !

Apprendre à vivre en autonomie quand on est étudiant

Apprendre à gérer son budget étudiant, avec la SMENO!

Gérer son organisation

La vie seul en appartement, c’est aussi apprendre à vivre en autonomie !
Si vous n’êtes pas fan de rangement mais que vous souhaitez quand même avoir un appartement propre et rangé, investir dans un tableau blanc pourrait vous être utile.

Accrochez-le à l’un de vos murs ou posez-le sur votre bureau (en gros, à un endroit devant lequel vous êtes sûr de passer) et organisez votre planning de rangement d’appartement !

À vous de décider si vous préférez ranger un petit peu tout le temps ou si vous êtes adepte de la grosse session de rangement qui s’étale sur plusieurs heures.

Organiser son budget étudiant

Lorsque vous quittez le domicile familial, vous dites au revoir aux repas gratuits et c’est pour ça qu’il vaut mieux apprendre à gérer rapidement son budget pour ne pas finir la tête sous l’eau.

Pour les courses :

  • Préférez faire vos achats dans les supermarchés/hypermarchés plutôt que dans les commerces de proximité (carrefour city, par exemple) car les prix y sont moins chers. Rendez-vous au marché de votre ville s'il y en a un, c'est un bon moyen de faire ses courses à bas prix ! ;
  • Ne faites pas vos courses le ventre vide, vous pourriez être tenté de faire des achats supplémentaires qui mettraient à mal votre porte-monnaie ;
  • Préparez vos menus à l’avance, pour savoir quelle quantité de nourriture prendre ! Si vous prenez de grandes quantités de nourriture, jetez un coup d’œil au prix au kilo du produit.

Pour les loisirs et sorties :

  • Établir à l’avance un budget dépenses que vous tenterez (tant bien que mal) de ne pas dépasser. Pensez à prévoir une petite marge en cas de dépenses exceptionnelles ! ;
  • Mettre de côté pendant les périodes creuses (quand vos amis ne sont pas là pour vous entrainer au bar, par exemple) pour pouvoir vous faire plaisir le mois d’après ;
  • Listez les activités que vous aimeriez faire ainsi que leur impact dans votre budget mensuel.

Vous êtes désormais prêt à plonger dans la vie en autonomie en dehors du cocon familial ; bon voyage à vous et surtout, gardez le Smile ! 😉

il y a 5 mois

Pour continuer ta lecture ...

Les avantages du partenariat entre la SMENO et IMMOJEUNE

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Logement étudiant

Rouen : Quel quartier choisir ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Logement étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne