
Le crédit immobilier : comment l'obtenir en étant étudiant ?
Même en étant étudiant, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier ! En revanche, le parcours pour obtenir un prêt immobilier sera plus long que la normale. Critères d’éligibilité, différents types de prêts et organismes de prêts : on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le crédit immobilier pour étudiant.
Les critères d'éligibilité pour un prêt immobilier
En tant qu’étudiant, il est possible que vous ayez les revenus (ou les fonds) nécessaires pour souscrire à un crédit immobilier. En revanche, ce sont plutôt les banques qui vont vous poser problème si vous souhaitez effectuer un prêt immobilier. En effet, elles vont être frileuses car en tant qu’étudiant, vous avez moins de garanties qu’une personne en contrat à durée indéterminée, par exemple. Et il ne faut pas oublier que pour faire un prêt immobilier, il y a certaines règles à respecter. Notamment celle du taux d’endettement !
Mais concrètement, comment débloquer un prêt immobilier en étant étudiant ? Commençons par énumérer les critères de base pour souscrire à un crédit immobilier :
- Être majeur
- Être en études supérieures
- Avoir un compte courant ouvert dans l’établissement où vous allez faire votre prêt immobilier
- Avoir une situation financière stable
- Avoir un contrat de travail (contrat d’apprentissage par exemple)
- Avoir la caution de vos parents (ou tuteur légal)
- Avoir une garantie en cas d’impayés
Découvrez le détail de tous les critères afin d’y voir plus clair...
Le taux d'endettement
Vous avez certainement déjà entendu parler du taux d’endettement. Vous n’y échapperez pas si vous souscrivez à un crédit immobilier ! Brièvement, le taux d’endettement signifie que vous pouvez emprunter à hauteur de 33% de vos revenus. Le reste de vos revenus est considéré comme votre reste à vivre. Cela englobe alors l’alimentation, les diverses factures, les loisirs et autres dépenses quotidiennes.
C’est par rapport à ce taux d’endettement que les banques vont être vigilantes.
Il vous faudra également être attentif vigilant à votre capacité d’emprunt et bien définir vos mensualités à rembourser.
Vos revenus
Vous pouvez cumuler études et job étudiant, et donc avoir un apport. Mais cela ne sera pas suffisant pour convaincre les banques de vous faire un prêt immobilier, même si votre job étudiant vous génère un certain revenu. En effet, un job étudiant n’est pas comparable à un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée.
Lorsque l’on parle de situation financière stable, cela signifie que vous allez devoir montrer aux banques que vous avez des revenus réguliers qui vous permettent de réaliser votre projet d’achat.
Vous devrez alors au minimum avoir un travail qui s’inscrit dans le cadre de vos études, un emploi stable ou alors un contrat de travail qui pourrait évoluer vers un CDI à la fin de vos études.
Sachez tout de même que si vous êtes en contrat d'apprentissage ou en études de médecines, vous percevez des revenus stables. Et vous êtes donc en capacité de justifier de revenus réguliers. Les banques pourraient se montrer plus enthousiastes !
Vos garanties
En tant qu’étudiant, vous n'échapperez pas aux garanties. Les banques vont vous en demander afin d'être sûre que vous pourrez rembourser votre prêt.
Les garanties les plus classiques sont :
- La garantie de vos parents (ou tuteur légal)
- Une hypothèque qui se porte sur l’un de vos biens (ou ceux de vos parents). Dans le cas où vous ne remboursez pas votre prêt, la banque sera alors autorisée à saisir votre bien pour se rembourser elle-même
- Le privilège de prêteur de deniers, qui est une garantie notamment pour la banque. Cela signifie que la banque sera prioritaire dans le cas où votre bien serait saisie
Vous devez avoir vos garanties lorsque vous passerez devant le notaire pour finaliser l’achat de votre bien.
Votre apport personnel
Cela fait un moment que vous songez à acheter un bien immobilier en étant étudiant ? Et de ce fait, vous avez mis de l’argent de côté ? C'est une très bonne chose pour vous car cela représente un apport !
Les banques ne demandent pas forcément d’apports, car elles savent qu’en tant qu’étudiant, vous n’avez pas les revenus adaptés. Mais si vous êtes dans le cas où vous avez de l’argent de côté, au moins 10% du capital que vous allez emprunter, cela peut peser dans la balance ! Les banques seront alors moins frileuses à l’idée de vous octroyer votre prêt immobilier.
Le TAEG
Dernier élément à prendre en compte : le TAEG (Taux Annuel Global Effectif) ! Obligatoire depuis le 1er octobre 2016, c’est un indicateur qui comptabilise tous les frais à la souscription de votre crédit. Le TAEG va alors vous estimer le coût total de votre prêt, en prenant en compte : l’assurance emprunteur, les intérêts, les frais de dossier et de gestion de compte, etc. Attention, les frais de notaire ne sont pas compris dans le calcul du TAEG, ils viennent à part.
Sachez qu’il vous est possible de faire une simulation en ligne du TAEG appliqué par les banques. Vous trouverez ainsi plus facilement la meilleure offre (du moins, celle qui répond à vos critères).
Ça y est, vous avez trouvé votre bien et vous allez investir en faisant votre crédit immobilier. Mais n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation ! Indispensable pour emménager dans un nouveau logement, l’assurance habitation protège votre habitation en cas de sinistre. Découvrez nos assurances habitation !
Pour vous donner une idée...
Les différents types de prêts auxquels vous pouvez souscrire
Puisque que vous êtes étudiant, vous ne pouvez pas prétendre à tous les prêts. Avec les banques, il y a notamment 3 prêts qui peuvent vous convenir au vu de votre situation. On fait le point.
Le prêt à remboursement différé total
Dans ce cas, vous n’avez pas à rembourser votre crédit immobilier durant vos études. Vous commencerez le remboursement de vos échéances à la fin de votre cursus.
Le prêt à remboursement différé partiel
Dès la souscription de votre crédit, vous commencez à rembourser les intérêts. C’est à la fin de vos études que vous solderez votre capital emprunté.
Le prêt à remboursement des échéances immédiates
Comme un prêt classique, vous remboursez les intérêts et le capital dès la souscription à la différence du prêt à remboursement différé total ou partiel. Vous venez d’acheter votre premier logement et vous allez y vivre ? Que ce soit pour vos études ou le début de votre vie professionnelle, vous aurez forcément besoin de quelques conseils pour débuter votre vie en solo dans votre logement. Le guide de la vie solo en appartement, c’est par ici !
L’assurance emprunteur
Pour vous sécuriser au maximum (ainsi que la banque où vous allez contracter votre prêt), il est plus que conseillé de souscrire à une assurance emprunteur. Cela permettra de vous assurer en cas de décès, d’invalidité de travail ou d'invalidité permanente et totale.
L’assurance emprunteur est dans la plupart des cas inclus dans le Taux Annuel Effectif Global.
Les alternatives au crédit immobilier
En effet, il est possible de ne pas faire de crédit immobilier étudiant ! Pour cela, diverses options s’offrent à vous.
Vous pouvez souscrire à un prêt étudiant garanti par l'État. Normalement ce type de prêt est réservé pour vos études, mais rien ne vous interdit d’y souscrire pour l’achat d’un bien immobilier. Avec ce prêt, vous pouvez prétendre à 15 000€.
Vous pouvez également investir avec vos parents. Avec ce choix, 2 options s’offrent à vous :
- La Société Civile Immobilière (SCI) où chacun possède des parts à hauteur de son apport et les décisions sont prises collectivement. Il sera alors indispensable de faire un enregistrement auprès d’un greffe du tribunal de commerce pour déclarer la société.
- L’indivision où vous n’aurez aucune formalité juridique, au contraire de la SCI. Les décisions sont prises à l’unanimité.
Dans tous les cas, avant de vous lancer, il est primordial de faire des comparatifs d’offres et de vous renseigner au maximum. L’appel à un courtier peut être une solution envisageable.
Ce qu'il vous faut pour souscrire à un crédit immobilier étudiant
Pour pouvoir souscrire à un prêt immobilier en tant qu’étudiant, il vous faudra impérativement monter un dossier. C’est grâce à ce dossier que les banques accepteront ou non votre crédit immobilier.
Mais que faut-il mettre pour avoir un dossier complet ?
- Un certificat de scolarité dans un établissement d’études supérieur français ou avoir une carté étudiante
- Une photocopie recto verso de votre carte d’identité (ou passeport)
- Vos 3 derniers bulletins de salaire
- Vos 6 derniers relevés bancaires
- Votre dernier avis d’imposition (ou celui de vos parents si vous n’en n’avez pas)
- Vos garanties
- Votre caution
Une fois que vous avez rassemblé toutes ces pièces, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne banque qui correspond pour souscrire à votre prêt !
N'oubliez pas d'assurer votre logement étudiant !
Même pendant vos études, vous devez souscrire à une assurance habitation pour étudiant. Même si elle n'est pas obligatoire lorsque vous êtes propriétaire (ce que vous serez bientôt), il est indispensable d'être protégé en cas de sinistre. Découvrez notre offre au rapport qualité prix imbattable !
Les organismes de prêts immobiliers pour les étudiants
Pour contracter votre prêt immobilier, vous pouvez vous rendre dans votre banque ou alors souscrire dans une autre (dans le cas où celle-ci vous offre des avantages que vous n’aurez pas ailleurs).
Si vous vous sentez perdu dans votre recherche, vous pouvez faire appel à un courtier. Il se chargera à votre place de trouver la meilleure banque avec des taux d’intérêts plus qu’intéressant.
Vous savez maintenant chaque point nécessaire si vous souhaitez avoir un crédit immobilier en tant qu’étudiant ! Notre conseil : monter votre dossier comme il se doit et si vous avez toutes les sécurités nécessaires, les banques devraient vous accorder votre prêt immobilier.
Vous allez emménager dans un nouveau logement ? Découvrez nos assurances habitation étudiantes !
Pour aller plus loin...
il y a 3 ans
Le blog qui vous
donne le smile


L'assurance habitation temporaire pour étudiant

Rénovation de logement : les assurances indispensables

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !