
Conseil vue et soleil n°1
Le soleil stimule le moral et nous met de bonne humeur. Dans certains cas, il permet même de lutter contre la dépression saisonnière ! Pour autant, sans protection, les risques sont réels… et notamment pour vos yeux.
Ultraviolet, ultra invisible, Ultra protégé ?
Le soleil, on adore tous ! Et dès ses premiers rayons, on veut en profiter. Il nous met de bonne humeur et nous donne envie de pratiquer plein d’activités extérieures. Oui mais, il y a un mais : il est aussi très dangereux. Pour notre peau on le sait déjà, et pour nos yeux aussi.
LE SOLEIL, QUEL DANGER POUR LES YEUX ?
L’œil, non protégé, absorbe une grande partie des ultraviolets et de la lumière, à l’origine de risques importants pour la santé visuelle :
A court terme :
- l’inflammation de la cornée : l’effet cumulatif des UV sur la cornée (le « hublot » de l’œil) peut provoquer des inflammations (kératite) ou des brûlures (ophtalmie).
A long terme
- le vieillissement prématuré du cristallin : l’effet cumulatif des UV accélère le processus de développement d’une cataracte (une opacification du cristallin)
- l’atteinte de la rétine : le danger avec les UV est d’aggraver les risques de survenue de DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, et de perdre totalement sa vision centrale
il y a 7 ans
Pour continuer ta lecture ...



Rejoins la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !