logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

 

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ? Cette question, beaucoup d’étudiants se la posent. Et à juste titre ! Quand il est question de santé, d’assurance et d’argent, forcément, il faut se poser les bonnes questions. Avant de répondre directement à la question de l’obligation de la mutuelle étudiante, rappelons le plus important : protéger sa santé et se protéger face aux risques de dépenses de santé conséquents est très important.

 

Noël continue à la SMENO !

- C'est le SMENOËËËL ! -

Du 23/12/2022 au 28/02/2023 Tentez de gagner une des cinq cartes cadeaux d’une valeur de 200 € chacune ! Comment participer ? C’est par ici !

Jeune homme qui se déplace avec le sourire - La SMENO vous conseille d'assurer vos arrières avec une mutuelle

La Sécurité Sociale, ce système français que le monde entier nous envie

 

Si vous lisez cet article, il y a de très fortes chances que vous soyez en train de faire vos études en France. C’est donc que vous êtes chanceux(se) : la Sécurité Sociale prend déjà en charge une grande partie de vos frais de santé, et ce, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. On estime qu’elle rembourse environ 70% des dépenses liées à vos consultations médicales, médicaments et autres séjours à l’hôpital.

Le monde entier nous envie ce système, et rares sont les étudiants à être aussi bien pris en charge par leur pays pour leur santé, c’est un fait.

Une excellente nouvelle pour commencer, donc. Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez aller plus loin et vous faire rembourser davantage, voire intégralement, vous pouvez souscrire à une mutuelle étudiante.

 

La mutuelle étudiante : obligatoire ou pas ?


Puisqu’il s’agit d’un “plus” ou non d’une règle, vous l’avez compris, la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. La complémentaire santé étudiante obligatoire n’existe pas, toutes les mutuelles étudiantes sont facultatives. Cependant…Cela ne veut surtout pas dire que ce n’est qu’un “plus”, qu’une énième assurance ou d’un détail facultatif. La mutuelle santé étudiante n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée : non seulement elle coûte peu cher pour l’étudiant, mais en plus elle peut couvrir l’essentiel de ses frais. Un(e) étudiant(e) qui choisit de bien se couvrir est largement gagnant par rapport à un(e) autre qui néglige sa couverture santé.

Eh oui : même si l’on vit dans l’un des pays qui offre gratuitement une protection sociale exceptionnelle à tous ses étudiants, souscrire une mutuelle est tout sauf une dépense inutile. Au contraire, c’est un investissement, et le meilleur qui soit : un investissement sur soi, sur sa santé, sur son avenir.

Après tout, les études, c’est aussi le moment où l’on construit le plus son futur. Ce serait dommage d’une part de ne pas en profiter à cause de soucis de santé ou d’argent, et d’autre part de voir cette période impactée en cas de pépin de santé ou de coup dur imprévu !

   

Etudiante heureuse de sa mutuelle étudiante

Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

 

Vu qu’elle n’est pas obligatoire, la mutuelle étudiante est sujette à des questions de la part des étudiants (et parfois, de leurs parents) : à quoi bon y souscrire ? Quels sont les avantages ? Est-ce rentable ?

L’idée de la complémentaire santé étudiante est simple : permettre à chaque étudiant de pouvoir étudier sereinement, profiter au maximum de sa vie étudiante et éviter les difficultés financières et de santé. Le tout, grâce à des garanties et à un forfait mensuel adaptés aux besoins et aux moyens des étudiants.

Un actif et un retraité n’ont ni les mêmes attentes, ni les mêmes budgets. Il est donc normal de proposer des garanties et des tarifs différents à Thierry, 53 ans, cadre supérieur, et à Théo, 21 ans, en 3e année de fac de droit.

 

Jeune femme avec des lunettes en marguerite - Profitez des avantages d'une mutuelle étudiante

Profiter de nombreux avantages

 

Souscrire à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire mais c’est une assurance contre les imprévus. Trop d’étudiants renoncent à se soigner par manque de moyens (⅓) et c’est dramatique. Avec une bonne mutuelle étudiante, ce n’est plus un problème, puisque les garanties vont bien au-delà de la base remboursable de la Sécurité Sociale.

Médecines douces, protections hygiéniques, consultations chez un psy… cela fait aussi partie des remboursements des (bonnes) mutuelles étudiantes.

Bien sûr, il n’y a pas une seule mutuelle étudiante, il y en a plusieurs, avec des offres, des avantages et des tarifs différents. Leur seul point commun : leur volonté de vous aider, de vous protéger et de vous permettre de vivre vos études à 100%.

 

Est-il possible de rester sur la mutuelle de ses parents ?

 

C’est une pratique répandue : étant donné que vous êtes sur la mutuelle de vos parents depuis longtemps, vous vous posez la question de ce qu’il se passe une fois que vous quittez le domicile familial et que vous commencez les études.

Beaucoup d’étudiants font le choix de rester sur la mutuelle des parents, car oui, vous pouvez y rester en tant que personne à charge, même si vous ne vivez plus chez eux, car c’est plus confortable et que vous n’avez aucune démarche à réaliser, ni vous, ni vos parents.

En revanche, ce n’est pas l’option la plus pertinente, la plus intéressante ni la moins chère : en effet, il y a très peu de chances que la mutuelle de vos parents soit une mutuelle étudiante ! Et donc, elle n’est sans doute pas conçue pour les besoins des étudiants. Les garanties qu’elle propose sont certainement utiles, mais pas forcément en phase avec vos besoins actuels.

Une mutuelle étudiante, en revanche, est construite selon les besoins des étudiants, afin d’y répondre le plus efficacement possible, au prix le plus bas possible.

Alors même si c’est certes plus confortable et pratique de rester sur la mutuelle des parents, il est bien plus rentable de switcher sur une mutuelle étudiante le plus vite possible après le début des études. C’est la meilleure façon de se prémunir des risques et de faire des économies à long terme !

 

Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle étudiante ? Non, mais c’est donc (presque) tout comme. La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire et ne l’a jamais été. En revanche, elle n’est pas accessoire mais extrêmement importante, et le sera toujours. Alors si vous souhaitez faire un pas en avant vers votre santé et vous protéger des imprévus, il ne vous reste plus qu’à choisir votre offre de mutuelle étudiante en fonction de vos besoins.

Découvrir les offres de mutuelles étudiantes de la SMENO

Pour aller plus loin !

il y a 3 semaines

Pour continuer ta lecture ...

Etudiant tenant des médicaments - Quand prendre une mutuelle étudiante ? Pourquoi choisis une mutuelle étudiante ? Comment se faire rembourser ses frais de santé ?

Quand prendre une mutuelle étudiante ?

Temps de lecture : 8 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
Tout savoir sur le planning familial, avec la SMENO.

Tout savoir sur le planning familial

Temps de lecture : 6 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne