
Journée mondiale des donneurs de sang
Chaque année le 14 juin est la journée mondiale du donneur de sang. Cette occasion pour vous expliquer ce qu’est le don de sang et l’enjeu qu’il propose.
Le don du sang qu’est-ce que c’est ?
En France c’est l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui réalise des collectes à travers la France que cela soit dans les établissements fixes ou en collectes mobiles, dans le but d’être autosuffisant en sang.
Le don de sang est avant tout un acte volontaire et bénévole, qui préserve votre anonymat et qui n’est pas source de profit.
Les différents types de dons
Le sang est composé à 55% de plasma (sert de liant au sang), 44% de globules rouges (permet de transporter l’oxygène) et moins d’1% de plaquettes (permet de stopper les saignements) et globules blancs (permet de défendre votre organisme).
Selon votre profil vous pouvez donner :
- votre sang (total) toutes les 8 semaines
- votre plasma toutes les 2 semaines
- vos plaquettes (sur RDV) toutes les 4 semaines
Généralement l’EFS se déplace partout, aussi bien dans les villes mais également les écoles, s’il y a un centre EFS dans votre ville des navettes sont mises à disposition.
Les maladies soignées
Je donne mon sang d’accord, mais pour quoi faire ?
Lors des accouchements, interventions chirurgicales, accidents mais aussi les maladies du sang (qui affectent la production des cellules sanguines comme la leucémie et autres), ou encore les cancers (la chimiothérapie entraînant la destruction des cellules produisant le sang).
Les chiffres clés
Environ 1 million de personnes est soigné chaque année.
Chaque jour 10 000 dons de sang sont nécessaires.
En moyenne 1 patient à besoin de 5 dons sanguins.
Vous hésitez encore ?
La liste des 5 raisons pour donner son sang
il y a 4 ans
Pour continuer ta lecture ...



Rejoins la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !