logo Smeno

Opérations développement durable

Le développement durable est un enjeu fondamental pour la planète, c’est pourquoi la SMENO s’engage au travers de différentes actions dans des établissements scolaires.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Selon le Larousse, le développement durable est un « mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles […] tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. »

Le développement durable concerne 3 aspects : économique, sociale et environnementale. Ainsi, l’objectif est de réussir à allier ces 3 dimensions, c’est-à-dire poursuivre le progrès sociale et économique tout en limitant l’impact sur la planète.

Les ressources liées à l’environnement (air, eau, énergie, etc.) doivent être considérés comme « finies » ou « limitées », il s’agit d’un stock qui doit être utilisé en pensant à ses capacités de renouvellement. Cela repose sur une solidarité entre les générations.

Pour répondre à ces problématiques environnementales mondiales, différents Sommets ont notamment eu lieu dans le monde depuis celui de Stockholm en 1972 : Nairobi en 1982, Rio de Janeiro en 1992, Johannesburg en 2002 et Rio+20 (Rio de Janeiro) en 2012.

Comment agir au quotidien ?

Au-delà des actions qui doivent être menées au niveau mondial, il est possible au quotidien, par des gestes simples, de limiter notre impact sur l’environnement : utiliser des sacs réutilisables pour faire ses courses, limiter les impressions papier, ne plus autoriser la publicité dans sa boîte aux lettres, boire de l’eau du robinet quand c'est possible, réutiliser ce qui peut l’être (boîte à chaussures, impressions ratées, etc.). Et bien entendu : mettre en place le tri sélectif.

Ainsi, le « zéro déchet » doit progressivement s’installer dans nos habitudes, car tout ce que nous consommons est amené à devenir déchet. De nombreux déchets sont jetés dans la nature et peuvent mettre jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer : 5 ans pour un chewing-gum, 4 à 5 ans pour un mégot de cigarette, 10 à 100 ans pour une canette en aluminium et entre 100 et 1000 ans pour du plastique.

La Smeno sensibilise les lycéens et étudiants

Parce que nous assurons également un rôle de prévention dans la vie des lycéens et étudiants, à La SMENO, nous nous engageons pour favoriser le développement durable. Ainsi, nous serons présents dans différents établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes, au travers notamment de distributions de flyers et de cendriers réutilisables. Pour information, les mégots représentent chaque année 845 000 tonnes de déchets, ce qui est considérable !

Planning de nos interventions :

Les distributions auront lieu dans le hall des établissements, sauf pour le lycée Wallon, où elles se feront à l’entrée et à la sortie.

il y a 4 ans

Pour continuer ta lecture ...

Les médecines douces : c'est quoi ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention

Découvrez l'interview d'Antoine Dehay, CEO de Drinkwatch

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne