logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Tout savoir sur le planning familial

Réseau d’associations qui proposent un accès à différents services de santé, le planning familial est avant tout un organisme qui cherche à défendre l’accès à la santé sexuelle et reproductive, en France comme à l’étranger

Mais quel est son rôle précisément ? Est-ce un service gratuit ? À qui s’adresse-t-il ?

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le planning familial !

Définition du planning familial

Un réseau assiocatif ouvert à toutes

Réseau associatif national qui permet l’accès à des soins au quotidien, le planning familial est aussi un lieu physique où l’on accompagne, où l’on est à l’écoute, où l’on consulte, où l’on s’exprime dans des groupes de parole et où l’on peut assister à des séances d’éducation sexuelle.

Chaque consultation est anonyme, quel que soit le motif.

Avant de s’appeler le planning familial, c’est sous la désignation de « La maternité heureuse » que l’association voit le jour en 1956. L’objectif était alors simple : diffuser l’information à propos du contrôle des naissances.

En 1960, l’association devient le « Mouvement français pour le planning familial » ou MFPF, aussi réduit au nom de « planning familial ».

L’association s’est rapidement développée dans tout le territoire y compris dans les départements d’outre-mer.

Aujourd’hui, l’association du planning familial, c’est 72 associations départementales et 9 fédérations régionales avec les mêmes valeurs qui prônent la laïcité et l’égalité.

Aujourd’hui, tous les sujets concernant l’éducation de la vie sexuelle et toutes les sexualités sont évoqués au planning familial.

Ainsi, l’association peut se féliciter de :

  • Défendre le droit à l’avortement et à la contraception ;
  • Défendre le droit à l’éducation sexuelle ;
  • Dénoncer et combattre toutes les formes de violences ;
  • Lutter contre le Sida et les MST ;
  • Lutter contre les formes de discrimination et les inégalités sociales.

Smen'Up coaching orientation

- Parcoursup ouvre bientôt. Besoin d'aide pour les vœux ? -

Tu as des doutes concernant ton orientation après le bac ?

Les experts de Smen'Up te proposent différentes séances de coaching pour préparer ton avenir ! 

Quel est le rôle du planning familial ?

Un rôle multiple

Non seulement le réseau associatif permet un accès à des services de santé sexuelle (dépistage, infirmation, écoute, avortement, contraception, etc.), mais c’est aussi un lieu d’écoute très important où tous les jeunes et les adultes peuvent rencontrer une animatrice ou une conseillère conjugale et familiale s’ils le souhaitent.

Voici les 3 piliers qui forment le rôle du planning familial.

1. Un centre d’écoute

Si vous ne savez pas à qui vous confier, si vous en avez assez d’écouter les conseils, parfois hasardeux, de vos amis ou si vous avez des doutes et des interrogations sur des questions en lien avec la contraception et les rapports sexuels, le planning familial répond présent pour vous écouter et répondre sans tabou à toutes les questions.

2. Un centre de prévention

Le planning familial est aussi un lieu où chacune peut venir consulter, gratuitement et de manière anonyme. Que ce soit à propos de contraception, de prévention contre les MST, chaque centre du planning familial propose des services de prévention.

30 centres médicaux existent en France pour compléter l’action des plannings familiaux. Ce sont les CPEF ou centres de planification et d’éducation familiale.

La consultation pour les mineurs est aussi possible au sein du planning familial et une contraception peut être distribuée si les professionnels de l’association estiment que c’est légitime.

En parallèle de toutes ces actions, le planning familial propose des séances de groupe pour bénéficier de renseignements complémentaires sur la sexualité et la contraception.

3. Un centre d’aide

Que vous soyez tombée enceinte ou que vous envisagiez d’interrompre votre grossesse, le réseau associatif du planning familial prévoit des entretiens avec une conseillère pour une consultation gynécologique (cet entretien est obligatoire pour les mineures).

Quels que soient les problèmes, les questions et les difficultés rencontrés en rapport avec votre sexualité ou la contraception, le planning familial est composé de professionnels spécialisés qui répondent et apportent des solutions concrètes pour chacune.

Le positionnement du planning familial

Dans une volonté de démocratiser et d’offrir un accès le plus large possible à tous les soins de santé sexuelle, le planning familial campe des positions bien précises qui font partie de son ADN.

La promotion de l’éducation à la sexualité

Le planning familial participe à des actions et souhaite que l’éducation à la sexualité soit ouverte à toutes et à tous.

Comment ?

  • En intégrant les programmes scolaires ;
  • En favorisant les échanges entre sexes pour étudier les comportements ;
  • En faisant évoluer les mentalités ;
  • En abordant la sexualité avec des personnes en situation de handicap, issues de l’immigration, ou en détention.

L’accompagnement dans le choix de la contraception

Le planning familial propose une méthode contraceptive adaptée à l’âge de la personne, mais aussi à son mode de vie et à ses besoins.

L’association revendique le droit d’accéder à toutes les méthodes contraceptives en améliorant leur remboursement auprès de la CPAM.

L’écoute et l’orientation pour une demande d’IVG

En restant respectueuse de la personne et de son choix, le planning familial veille à l’application des lois et conseille sur l’accès et les conditions dans lesquelles sont pratiquées les interventions volontaires de grossesse.

Une dénonciation des violences

Que l’on parle de viol, de violence physique au sein du couple, de harcèlement sexuel, de mariage forcé ou encore de mutilations sexuelles, le planning familial accueille toutes les femmes victimes de violence.

Elle leur propose des participations à des groupes de parole afin d’agir pour elles-mêmes et pour les autres.

Une sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles

Le planning familial sensibilise les femmes à leur exposition aux risques de MST.

Il va leur conseiller de renforcer leurs capacités à se protéger, et favoriser tous les moyens de protection.

Le planning familial est accessible gratuitement à toutes les femmes, quel que soit leur âge, quelle que soit leur problématique, quelle que soit leur interrogation sur leur santé sexuelle.

Découvrez tous les conseils et informations sur le sommeil de vos adolescents sur Le Mag du Sommeil.

il y a 5 mois

Pour continuer ta lecture ...

S'hydrater en période de canicule, avec la SMENO.

Canicule : où trouver de l’eau potable gratuite en ville ?

Temps de lecture : 2 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
Manifestation 1er décembre journée mondiale de lutte contre le SIDA

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne