logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Que faire pour la fête de la musique 2022 ?

Le 21 juin de cette année, la fête de la musique célèbre ses 40 ans !

Après 2 ans d'absence, la fête de la musique revient dans nos vies ; l'occasion rêvée pour sortir profiter de la saison estivale tout en écoutant de la musique jusqu'au bout de la nuit.

Vous ne savez pas quoi faire pour la fête de la musique 2022 ? Pas de soucis, la SMENO vous a concocté une petite liste de trucs sympas à faire.

Smen'Up coaching orientation

- Parcoursup ouvre bientôt. Besoin d'aide pour les vœux ? -

Tu as des doutes concernant ton orientation après le bac ?

Les experts de Smen'Up te proposent différentes séances de coaching pour préparer ton avenir ! 

Profiter de la fête de la musique

Événements gratuits pour la fête de la musique 2022, avec la SMENO.

L'origine de la fête de la musique

Mise en place en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Culture Jack Lang, la fête de la musique ne tarde pas à conquérir le cœur des français et finit même par devenir un phénomène mondial !
L’objectif est simple : profiter du solstice d’été (le jour le plus long de l’année) pour célébrer la musique tout en encourageant les musiciens amateurs à partager leur musique.

Le mois de juin est donc l’occasion rêvée pour sortir profiter des journées qui durent jusque 22H, du beau temps et de l’été !
C'est aussi le moment parfait pour découvrir les produits de saison ! 😉

Se promener et y aller à l'improviste

Premier conseil applicable peu importe où vous vous trouvez !
Il est bon de savoir que la fête de la musique commence aux alentours de 18H, en même temps que vous sortez des cours ou du travail.
Certains événements peuvent débuter durant l’après-midi, ce qui est idéal si vous avez décidé de poser un jour de repos pour le 21 juin !

Bonne nouvelle, la météo prévoit du beau temps et une température autour de 22 degrés en France ; vous n’aurez à priori pas à vous inquiéter de devoir trouver un abri pour célébrer la fête de la musique ! (En revanche, la SMENO ne peut être tenue responsable en cas de météo fâcheuse le jour de la fête de la musique.)

Si le temps s’y prête, on vous recommande donc de vous balader en ville ; vous pourriez faire de belles découvertes ! Étant donné que la fête de la musique célèbre également son retour en France cette année (après 2 années compliquées de COVID), il y a donc de fortes chances que beaucoup de personnes décident de sortir pour en profiter !

Si vous aimez l’aventure vous pourrez facilement repérer les lieux particulièrement animés et vous y rendre pour y jeter un coup d’œil (et un coup d’oreille aussi).
Voyez où la foule se rend, arpentez les rues de votre ville ; vous finiriez bien par trouver un coin sympa tout en découvrant des artistes amateurs et des genres musicaux que vous n’écoutiez peut-être pas !

Cela vous permettra aussi de découvrir la ville que vous visitez, que ce soit Lille ou bien Rouen !

Que faire le jour de la fête de la musique 2022? Avec la SMENO.

Participer aux événements gratuits

Selon le site officiel de la fête de la musique, les organisateurs doivent proposer des événements gratuits et accessibles pour tous·tes ; ce qui signifie qu’à l’occasion de la fête de la musique 2022 (comme chaque année), vous aurez l’occasion de participer à plusieurs activités gratuites, idéal si vous avez un budget serré mais que vous avez envie d’en profiter !

Le plus souvent, ces événements se tiendront dans les bars, restaurants et autres lieux de passage. Vous pourrez également assister à des performances musicales dans la rue (d’où notre premier premier point qui vous recommande de vous promener).

Vous êtes enquête d'aventure à Lille, Paris ou Rouen ? Ça tombe bien car la SMENO a rassemblé une petite liste d’événements auxquels vous pourriez participer !

Liste des événements pour la fête de la musique 2022 (Lille, Paris, Rouen)

La fête de la musique 2022 à Lille

  • Concert Summer Party, à l’Arkose (75 Rue des Postes) :
    L’événement débute à 15H, ce qui est particulièrement idéal si vous n’avez pas envie d’attendre le soir pour célébrer la musique ! Au programme, des DJ Sets et de la musique live, l’occasion rêvée pour découvrir de nouveaux sons !
     
  • Concerts, au Switch (168 Avenue de la Bretagne) :
    Rendez-vous à 18H au bistrot Le Switch Ou Bien, pour découvrir plusieurs groupes de jeunes musiciens. Du disco funk au Stoner Metal, en passant par un DJ Set, vous êtes sûr de trouver LE groupe de musique de niche que vous recommanderez fièrement à tous vos amis.
     
  • Concert Session Karnaval Hardstyle, à La Base Arrière (88 Rue du peuple Belge) :
    Vous êtes fan de déguisements et de hardstyle ? Alors vous saurez où vous rendre à partir de 20H ! Enfilez votre meilleur déguisement (vous aurez le droit à une petite surprise) et préparez vos pas de danse les plus impressionnants, vous en aurez besoin.

Retrouvez la liste complète des événements pour la fête de la musique 2022 à Lille.

Fête de la musique 2022 à Paris

Retrouvez la liste complète des événements pour la fête de la musique 2022 à Paris.

La fête de la musique 2022 à Rouen

Retrouvez la liste complète des événements pour la fête de la musique 2022 à Rouen.

il y a 5 mois

Pour continuer ta lecture ...

Palais des Beaux-Arts de Lille : la SMENO partenaire de la nocturne étudiants

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Sorties & événements étudiants

Gagnez vos places pour la Valenciennes Game Arena

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Sorties & événements étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne