
Soutenance de stage ; comment bien la réussir ?
Aaahh la soutenance de stage ! L’étape incontournable pour clôturer une période de stage en entreprise (ou ailleurs). Saviez vous que chaque année, plus de 1 million de stagiaires réalisent cet exercice difficile ? Si c’est votre tour cette année, vous êtes au bon endroit. Cet article façon SMENO vous donnera toutes les clés pour réussir cette ultime étape, que bon nombre d’entre vous appréhendent.
Concrètement, la soutenance de stage existe pour évaluer vos acquis lors de votre expérience professionnelle. Alors si vous avez été sérieux(se) pendant ces quelques mois, nos conseils (et le plan qu’on va vous donner) ne feront que sublimer le rendu de votre travail…
Comment se déroule l’épreuve de la soutenance de stage ?
Pour rappel, la soutenance de stage est une épreuve complémentaire au rapport de stage, destinée à mettre en lumière certains éléments évoqués à l’écrit, dans un plan structuré. La structure de votre exposé a donc une importance capitale, mais on y reviendra ! En attendant, voici les 3 temps qui composent votre présentation orale :
- L’exposé oral
C’est la plus grosse partie de votre soutenance, celle qu’il ne faut pas râter… Vous devez rendre compte de vos travaux professionnels durant votre stage, en les illustrant par des exemples, et en analysant leur importance dans l’entreprise. C’est aussi le moment d’évaluer les compétences acquises ainsi que leur utilité dans un cadre différent (une future entreprise par exemple). On attend de vous que vous soyez analytique, et que vous puissiez revenir sur des expériences précises, avec un bon niveau de détail. - Le temps d’échange sur le rapport de stage
Ce deuxième volet de la soutenance sert à revenir sur votre mémoire de stage. Le jury peut alors le feuilleter, et décider de s’arrêter sur des éléments ciblés, pour lesquels il vous demande un complément d’information. - Les questions posées par le jury
Votre soutenance se termine par la traditionnelle session de question-réponse. Vous devrez ainsi répondre à toutes sortes d’interrogations du jury, qu’ils portent sur la présentation orale, le mémoire ou simplement votre expérience personnelle au sein de votre organisme d’accueil. Après ça, vous êtes tiré(e) d'affaires…
Astuce SMENO n°1
Essayez d’apporter de nouvelles pistes d’analyse lors de votre soutenance de stage. La pire chose à faire, et à laquelle s’attend le jury pour vous coincer, est de répéter ce que vous avez écrit dans votre mémoire. Il faut aller plus loin ! (sinon aucun intérêt à faire un oral…)
Le plus important :
Faire son plan de soutenance de stage
On va sans doute vous décevoir, mais on ne va pas vous donner de plan à proprement parler. En fait, il s’agit plutôt d’une structure de soutenance. Cette dernière est reprise par les étudiants et encouragée par les professeurs d’année en année, car elle permet de développer votre argumentaire sans vous perdre. Toutefois, si vous ne souhaitez pas fonctionner comme tel, on vous invite à en informer votre tuteur académique de stage, afin qu’il vous valide ou non une éventuelle proposition de structure.
Pour commencer...
L’introduction
Pas de pression, il s’agit ici de dévoiler le contenu de votre présentation. Commencez donc par un bref descriptif de votre entreprise (ou autre organisme), son activité et replacez-la dans son contexte concurrentiel. Ensuite, vous devez annoncer votre problématique. Cette dernière (censée être validée elle aussi par votre tuteur) pose les bases d’une réflexion autour d’un enjeu ou problème de votre organisme d’accueil, pour lequel vous tentez d’apporter des éléments de réponse.
Pour finir, l’introduction doit se terminer par une annonce de plan, que vous vous apprêtez à dérouler dans la minute qui suit !
Pour analyser...
Le développement
Pour être sûr de faire les choses méthodiquement, on vous conseille de procéder comme suit, dans l'ordre :
- Détaillez vos missions (les plus importantes si vous en avez beaucoup, car le reste figure dans votre mémoire). Le mieux est de regrouper chacun de vos travaux dans des catégories spécifiques, pour que vous puissiez les énumérer au service d’une “fonction” dans l’entreprise.
Exemple : “Gestion de projet web - j’étais chargé(e) de rédiger les comptes rendus de réunion, les tickets techniques au développeur, et m’assurer de la livraison des rendus dans le temps imparti. Ces tâches étaient d’une importance capitale dans la mesure où…” - Faites un focus sur une de vos fonctions, et faites en une analyse poussée. Parlez des moyens mis à votre disposition, les difficultés rencontrées, les réussites etc…
Le développement est une arme redoutable pour votre jury, dans la mesure où il différencie un bon d’un mauvais candidat (en tout cas un élève studieux et un élève qui ne fournit pas suffisamment d’efforts). Gardez à l’esprit que ce n’est pas la mission qui compte, mais la compréhension que vous avez de cette dernière, ainsi que ses enjeux.
Pour clôturer
La conclusion
La façon dont vous allez clôturer votre exposé est elle aussi importante, et ne doit pas non plus être négligée. Le jury s’attend d’abord à ce que vous donniez un avis personnel sur l’appréciation que vous faites de votre stage. Il souhaite savoir si ce dernier a été vécu de manière positive, et pourquoi. Pensez, si ce n’est pas déjà fait, à parler des qualités professionnelles que vous avez pu développer pendant cette expérience.
Pour finir, il peut être utile d’évoquer en quoi ce stage vous a permis (ou non) de voir plus clair dans votre projet professionnel. En toute sincérité, vous n’êtes pas obligé(e) de mentir. D'ailleurs, on vous le déconseille, car vous aurez moins d’arguments à avancer.
Astuce SMENO n°2
Simulez plusieurs fois votre soutenance en demandant à vos proches (famille ou amis) de jouer le jury. Il n’y a pas de meilleur moyen pour vous entraîner à l’oral ! Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de voir si vous tenez bien le temps imparti. Ne laissez aucune place à l’improvisation : elle vous fera perdre du temps et sera propice aux trous de mémoire.
Présenter son rapport de stage de manière efficace
Faire une présentation orale est une vraie compétence. Si elle ne fait pas partie de votre panel personnel, on va vous aider à maîtriser ses plus grandes ligne avec quelques conseils :
- Pour bien vous exprimer à l’oral, veillez à parler de manière claire et articulée, en adoptant un débit ni trop rapide ni trop lent.
- Modulez votre intonation pour éviter une voix monotone et capter l’attention de votre auditoire, tout en marquant des pauses après les points importants afin de laisser à votre public le temps de comprendre vos idées.
- Regardez les membres de l’audience dans les yeux, en alternant les regards, pour instaurer une connexion et montrer votre assurance.
- Adoptez une posture droite et ouverte, sans gestes parasites, et utilisez des mouvements de mains naturels pour appuyer vos propos. Privilégiez un vocabulaire précis et adapté à votre audience, en évitant les termes trop techniques ou les phrases trop longues.
- Respirez profondément pour garder votre calme et contrôlez votre voix, en veillant à ce qu’elle soit suffisamment forte pour être entendue clairement, mais pas agressive.
- Enfin, montrez de l’enthousiasme et de la conviction dans votre discours, car votre attitude joue un rôle clé dans l’impact de votre message.
Mais au fait, combien de temps ça dure ?
Une soutenance de stage dure généralement une bonne vingtaine de minutes. Il arrive toutefois que certains candidats dépassent ce temps. Dans ces cas-là, le jury les laisse généralement finir, puisqu’il y a de fortes chances que l’exposé soit de qualité…
Comment préparer son diaporama de soutenance de stage ?
Votre diaporama de soutenance de stage, c’est un peu comme le cheval d’un cow-boy : vous n’irez pas loin sans lui ! On vous conseille donc de le soigner, tout en vous assurant d’y inclure toutes les informations nécessaires…
Powerpoint : votre allié lors d’une soutenance
Microsoft PowerPoint est un excellent allié pour une soutenance de stage dans la mesure où il permet de structurer et d’appuyer visuellement votre présentation, rendant vos idées plus claires et impactantes. Grâce à ses diapositives bien organisées, il facilite le suivi par le jury en mettant en avant les points clés de votre discours. Les outils visuels comme les graphes, tableaux, images ou schémas permettent de synthétiser des données complexes et de rendre vos résultats plus compréhensibles.
De plus, PowerPoint aide à maintenir l’attention grâce à des animations modérées et un design attractif, tout en servant de support mémoire pour vous guider sans lire vos notes. Alors utilisez toutes ses fonctionnalités ! Enfin, il s’adapte à différents styles de présentation, offrant une grande flexibilité pour personnaliser votre diaporama selon la charte graphique de l’entreprise ou les attentes académiques. Utilisé de manière intelligente, il renforce votre crédibilité et donne une dimension professionnelle à votre soutenance.
Les éléments à inclure sur votre diaporama
Voici quelques éléments essentiels à inclure dans votre diaporama de soutenance de stage :
- Slide d'introduction : Titre, votre nom, date, nom de l'entreprise, logo(s).
- Présentation de l’entreprise : Secteur d’activité, mission principale, chiffres clés.
- Vos missions principales : Liste succincte et claire, avec une timeline si pertinent.
- Un ou deux projets phares : Contexte, méthodologie, résultats (appuyés par des visuels comme des graphiques ou des schémas).
- Résultats et bilan : Impact de vos actions sur l’entreprise, compétences acquises.
- Conclusion et perspectives : Synthèse des apports du stage et ouverture.
- Remerciements et questions : Un dernier slide pour conclure et inviter le jury à interagir.
Pour bien vous préparer...
Les questions à anticiper pendant l’oral
On vous propose un format assez spécial pour cette rubrique. Pour chaque question que l’on vous donne, on vous glisse un conseil qui lui est associé. Pour vous aider à cibler les plus importantes (et parce que vous ne pourrez pas toutes les préparer), voici les 8 plus fréquentes :
- Comment évalues-tu l’impact de ton travail sur l’entreprise ?
Donnez des exemples concrets de tâches à haute valeur ajoutée, sans lesquelles votre service ou votre manager peuvent se retrouver bloqués. Si vous n’en trouvez pas, parlez du processus de travail et de la façon dont vous intervenez dans ce dernier (avec plus ou moins d'importance). - As-tu rencontré des écarts entre tes objectifs initiaux et les résultats obtenus ?
Donnez une liste d’objectifs que votre tuteur d’entreprise vous avait fixés, et expliquez ce que vous avez réussi et moins bien réussi, et surtout POURQUOI. - Quelles tâches ont été les plus difficiles ou les plus complexes à réaliser ?
Le plus important est d’expliquer ce qui vous a semblé difficile (pas besoin de prendre plusieurs exemples) et comment vous l’avez géré en tant que stagiaire. Ce genre d’information figure également dans votre appréciation de stagiaire. - Quels autres obstacles as-tu rencontrés pendant ton stage ?
Parlez de vos défis du quotidien, l’adaptation à l’équipe, à la structure et au monde de l’entreprise. - Si c’était à refaire, que changerais-tu dans ta façon de travailler ?
Soyez sincère, c’est tout ce qui compte dans cette question. - Qu’as-tu appris sur le fonctionnement d’une entreprise ?
Commencez par donner vos observations, et analysez certaines d’entre elles pour dresser le portrait fonctionnel de votre structure. - Que conseillerais-tu à une personne reprenant ce travail après toi ?
Simple façon de voir si vous avez pris suffisamment de recul sur votre poste. - Ce stage a-t-il confirmé ou modifié ton projet professionnel ?
Cette question se posera forcément si vous n’avez pas évoqué le sujet pendant votre conclusion. Veillez donc à le faire ! Là encore, soyez honnête et développez bien vos arguments.
Le saviez vous ?
Les personnes ayant obtenu une convention de stage sans école n’ont parfois pas de rapport de stage à rendre ! Pas de rapport = pas de soutenance ! La chance non ?
Et voilà, vous savez absolument tout sur la soutenance de stage ! Vous êtes fin prêts à décrocher la meilleure note possible en optimisant votre présentation orale et en affinant votre diaporama de soutenance de stage. Pour plus de conseils sur les stages, consultez notre rubrique !
Pour aller plus loin...
il y a 8 mois
Le blog qui vous
donne le smile


Obtenir une responsabilité civile sans assurance logement

Assurance scolaire étudiant ; de quoi parle-t-on ?

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !