logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Trouver un job quand on est lycéen

Vous êtes lycéen et vous cherchez à gagner de quoi arrondir les fins de mois et pourquoi pas découvrir le monde professionnel ?  

Trouver un emploi en tant qu'étudiant ce n'est pas toujours facile. Pas de panique ! La SMENO vous partages quelques astuces pour décrocher un job étudiant !

Avant de commencer, sachez que la législation est plus stricte pour les personnes mineures. Il est important de la connaître avant de se lancer. On vous a résumé le plus important dans cet article...

Que dit la loi sur les jobs étudiants ?

- Un travail selon votre âge et le type d'emploi. -

lycéenne souriante portant ses manuels scolaires - La SMENO aide les lycéens à trouver un job

La première chose à savoir, c’est qu’en France, un jeune peut travailler uniquement à partir de 16 ans et suelement sous certaines conditions.

Avant vos 18 ans, vous ne pourrez pas exercer un métier jugé "trop difficile" ou "trop dangereux". Par exemple, vous ne pourrez pas travailler dans la manutention ou faire du travail à la chaine. Travailler dans un débit de boissons est un bon exemple puisque vous serez exposé à de l’alcool, ce qui est illégale.

Il est aussi illégale de travailler à certaines heures. Le travail de nuit est interdit, il faudra attendre votre majorité !

 

- Rémunération pour un salarié mineur -

lycéenne heureuse - La SMENO vous informe des modalités de rémunération quand vous travaillez en tant que lycéen

Si vous travaillez c'est pour un salaire Il est important de savoir comment vous serez rémunéré lors de vos missions. C’est essentiel car vous n'êtes pas payé de la même manière qu’un adulte actif. La rémunération des mineurs est elle aussi encadrée légalement et surtout minorée. Cela veut dire que vous gagnerez moins qu’un adulte qui fait la même chose que vous. Voici la grille des salaires pour un lycéen :

Si vous avez moins de 17 ans, votre salaire doit être au moins équivalent à 80% du SMIC.

Entre 17 et 18 ans, votre salaire doit représenter au moins 90% du SMIC.

Les petits + :

Les minorations de rémunération peuvent ne pas s’appliquer si vous avez une expérience professionnelle de plus de 6 mois dans le domaine dans lequel vous travaillez .

Les entreprises ont des conventions collectives. Il s’agit d’un ensemble de règles qui ne s’appliquent que dans ce secteur d’activité. Il est possible que certaines conventions prévoient des conditions de rémunération plus avantageuses pour le salarié mineur.

(Vous trouverez votre convention collective sur votre fiche de paye ou sur votre contrat. Pour la lire en détail c'est sur ce site que vous la trouverez legi-France.)

Les petit - :

Les mineurs en emploi n'ont pas droit à la prime d'activité, qui est réservée aux plus de 18 ans.  

Comment trouver un emploi pour lycéen ?

Voilà on y est. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les jobs étudiants et la législation, il est temps de vous proposer des pistes pour trouver le job qui vous fait envie.
Quand on est lycéen, sachez qu’il est plus facile de trouver un job dans des domaines comme les travaux saisonniers, l'animation ou encore la vente.

  • Les travaux saisonniers
    Une des meilleures chances pour vous d'être recruté est de faire les vendanges ou les récoltes de fruits et légumes. Pour être embauché, il faut simplement aller voir les producteurs et leur proposer vos services ! Attendez-vous à transpirer mais aussi à passer des moments très conviviaux !

  • L'animation
    Si vous êtes titulaire du BAFA, dynamique et organisé, vous pouvez devenir animateur dans des colonies de vacances, des centres aérés ou des complexes touristiques. Les jeunes aiment beaucoup ces emplois car ils vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes tout en travaillant dans de bonnes conditions. Vous n’avez pas le BAFA ? Pour savoir comment le passer, cliquez ici.

  • La vente
    Vous avez plus une âme de vendeur et aimez le contact humain ? On a aussi une solution pour vous ! Il vous suffit de vous renseigner auprès des petits commerces ou des restaurants de votre ville. Ils ont souvent des besoins importants pendant l’été ou les vacances et n’hésiteront pas à vous embaucher si vous êtes motivé !

Si malgré tout vous n’arrivez pas à trouver un job, il existe des sites spécialisés pour vous sortir de l’impasse. Allez faire un tour sur Jobetudiant.net. C'est un moyen intéressant de dégoter un job qui ne vous venait pas à l’idée ! N'hésitez pas non plus à demander à vos parents et vos proches de se renseigner pour vous. Le bouche à oreille est une des meilleurs façons de trouver un emploi, même quand on est lycéen. Gardez en tête qu'il faudra être engagé et ne pas perdre espoir pendant votre recherche, même lorsque vous cherchez depuis longtemps sans rien trouver. Ne baissez pas les bras et continuez à aller de l'avant, vous finirez forcément par trouver une opportunité qui vous correspond !

Et après ?

Une fois que vous saurez pour quel job vous voulez postuler, il se peut qu’on vous demande un CV et qu’on vous convoque à un entretien.

Là encore, la SMENO pourra vous proposer des ateliers de création de CV et de préparation aux entretiens avec SMEN’UP, pour vous permettre d’être serein dans votre recherche d’emploi jeune. Si vous avez d’autres besoins dans votre vie de lycéen, on vous proposera également un coaching complet avec de l’orientation et bien plus encore ! 

Après ça, il vous restera à préparer votre plus grand sourire et à donner le meilleur de vous-même !

 

Pssst, si vous avez besoin d'aide pour préparer votre stage de lycéen, la SMENO vous donne quelques astuces !

il y a 12 ans

Pour continuer ta lecture ...

Parents : comment aider votre enfant à trouver un job d’été

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Stages, emploi & job étudiant

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Stages, emploi & job étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne