logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Comment préparer un long trajet en voiture ?

Que ce soit à l’occasion des vacances ou pour vous rendre quelque part, les longs trajets en voiture sont toujours mémorables. Entre l’extase du départ, les petites galères sur la route ou les caprices musicaux de certains, la route forge le caractère !

Comment bien s’organiser quand on s’apprête à parcourir une longue distance en voiture ? La SMENO vous partage ses astuces !

Vérifier sa voiture avant le départ

Le contrôle technique

Avant même de préparer vos propres affaires, il est capital de vérifier que votre véhicule est opérationnel.

Les objets les plus importants pour un voyage en voiture.

Faites une checklist des choses à vérifier avant de partir pour vous assurer un trajet dans les meilleures conditions :

  • Contrôle technique chez le garagiste ;
  • Pression des pneus ;
  • Liquide de refroidissement ;
  • Liquide de frein ;
  • Vérification de l’état des ampoules.

Outils et objets importants à prendre avant de partir

Après le contrôle technique, il vous faudra prévoir les outils qui risqueront de vous servir en cas de pépin sur la route :

  • Gilets jaunes et triangle de signalisation : obligatoires et très importants si vous devez vous arrêter en urgence ;
  • Les documents obligatoires en voiture : permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance ; 
  • Câbles de démarrage : indispensables en cas de de problème de batterie ! ;
  • Une petite boite à outils : si vous avez besoin de bricoler pendant votre voyage ;
  • Bombe anti-crevaison : primordial pour vous permettre de parcourir la distance nécessaire qui vous sépare d’un mécanicien si vos pneus crèvent ;
  • Kit pour changement de roue : même s’il y a peu de chances que vous ayez à changer de roue, il vaut mieux partir trop équipés que pas assez ! ;
  • Une glacière : très pratique si vous avez la place, elle vous permettra d’avoir accès à de l’eau fraîche et vous aurez également l’occasion de stocker des produits frais.

Assurer sa voiture en ligne avec la SMENO

Avec la SMENO, choisissez la formule qui vous convient et assurez votre véhicule pour partir l'esprit serein !

Bien planifier son itinéraire de voyage en voiture

Quel logiciel pour tracer son itinéraire ?

Vous avez l’embarras du choix vis-à-vis du logiciel que vous utiliserez pour vous repérer, mais pour vous aider à vous décider, on vous en partage quelques-uns !

  • Google Maps : sans doute le premier choix de beaucoup de conducteurs. Sur Maps, vous pourrez tracer l’itinéraire de votre choix tout en modifiant certains paramètres intéressants. En vous rendant dans les options, vous pourrez choisir de ne pas emprunter les autoroutes, éviter les péages et éviter les ferries, ce qui est pratique si vous savez ce que vous voulez faire !
  • Waze : ce GPS dynamique a su faire ses preuves au fil des années. Il vous indique en temps réel les informations sur le trafic (accidents, contrôles de police, flashs…). Un problème sur la route ? Waze vous propose des itinéraires alternatifs pour vous éviter de vous retrouver bloqué dans les bouchons !
  • Chargemap : bien sûr, on n’oublie pas les conducteurs de voiture électrique ! Avec Chargemap, vous aurez la possibilité de consulter les quelques 22 589 bornes et 122 343 prises pour recharger votre voiture électrique partout en France.

Planifier les étapes pendant son trajet

Si vous traversez toute la France, n’hésitez pas à faire des étapes pour profiter de la route ! Par exemple, vous n’êtes pas obligé de parcourir Lille-Bordeaux en une journée ; arrêtez-vous aux lieux d’intérêt que vous croiserez, vous pourriez faire de belles découvertes !

Si votre voyage s’étale sur plusieurs jours, s’offriront à vous plusieurs solutions pour passer la nuit sur la route :

  • Les campings : trouvables facilement en cherchant « camping proche de moi » sur Google. Vous aurez généralement accès à l’électricité, aux douches et à un spot pour poser vos tentes. Attention toutefois si vous partez en pleine saison, certains campings risqueront d’être complets ! Il faudra donc vous y prendre à l’avance et établir la liste de campings par lesquels vous allez passer.
  • Les hôtels : plus chers que les campings mais plus confortables, les hôtels peuvent être une solution intéressante si le confort est essentiel pour vous !
  • Le bivouac : vous êtes plutôt aventurier dans l’âme ? Le bivouac est fait pour vous ! Commencez à chercher un spot pour installer vos tentes vers 18H (en été) pour éviter de vous faire surprendre par la nuit, vérifiez le terrain (le sol est-il assez confortable ? Êtes-vous assez loin des lieux de passage ?), une fois que vous avez trouvé l’endroit rêvé, vous n’aurez plus qu’à installer vos tentes et profiter d’une soirée à la belle étoile.
    Attention cependant, vous ne pourrez pas vous installer partout où vous le souhaitez, il faudra vous assurer que vous n’êtes pas dans un espace privé. En général le camping sauvage est autorisé en France, à partir du moment où vous partez suffisamment tôt le matin et que vous ne salissez pas l’endroit où vous vous êtes arrêté !
Autoroute ou route nationale, laquelle choisir avec la SMENO ?

Autoroutes ou nationales pour un long trajet ?

Lorsque vous prendrez la route, vous aurez à choisir quel type de route vous emprunterez ; entre l’autoroute et la nationale, il peut être difficile de se décider.

En prenant l’autoroute, votre trajet durera moins longtemps. Vous pourrez rouler plus vite et la circulation est généralement fluide, ce qui est idéal si votre objectif est d’arriver rapidement à destination.
En revanche, rouler plus vite rime avec consommer plus d’essence ! Vous aurez aussi à payer les péages, ce qui fera monter la facture de vos vacances.

 En prenant les routes nationales, vous mettrez plus de temps à arriver à destination. Cependant, les routes nationales (et départementales) sont moins linéaires que les autoroutes, ce qui est plus stimulant lors des longs trajets ; vous aurez l’occasion de vous arrêter aux endroits qui captent votre attention.
Vous consommerez également moins d’essence puisque vous roulerez moins vite, ce qui est un autre point à prendre en compte pour faire votre décision !

Bon à savoir : Il est possible d’emprunter certaines autoroutes et de les quitter avant le péage, vous pouvez donc tout à fait mettre au point un itinéraire mixant autoroutes et routes nationales pour optimiser le temps de trajet tout en préservant votre budget.

Que faire pendant un long trajet en voiture ?

Répartir des rôles

Si vous partez à plusieurs, vous pourrez répartir différents rôles pour faciliter votre trajet. Plusieurs d’entre vous ont le permis ? Faites une tournante de conducteurs ! Ceux qui ne peuvent pas conduire seront chargés de gérer la musique et de contrôler si l’itinéraire est bien suivi.

Jouer à des jeux

Activité quasi incontournable pour faire passer le temps en voiture, les jeux sauront vous occuper pendant plusieurs heures ! En voici quelques-uns :

  • Qui suis-je ? : vous attribuez à l’un des passagers un personnage qu’il doit deviner en vous posant des questions, vous ne répondez que par oui ou par non aux question. ;
  • Le jeu de la valise : un des passagers commence en disant « dans ma valise il y a … » et ajoute un mot pour finir la phrase. Le joueur d’après doit reprendre entièrement la phrase et y ajouter également un mot.
    Par exemple le joueur 1 dit « Dans ma valise il y a un trombone », le joueur 2 devra répéter et ajouter un mot de son choix « Dans ma valise, il y a un trombone et Micheal Jackson » et ainsi de suite… Dès qu'un joueur ne parvient pas à se souvenir de tout ce qu'il y a dans la valise, il est éliminé. Excellent pour la mémoire !
  • Ni oui ni non : Un incontournable des jeux à faire en voiture. Pour ajouter plus de piquant à vos parties, pourquoi ne pas donner de gages aux perdants ?

il y a 7 jours

Pour continuer ta lecture ...

Tout savoir sur le covoiturage avec la SMENO, astuces et bons plans.

Le covoiturage, la SMENO vous explique tout !

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants

Le passeport sanitaire : c'est quoi exactement ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne