
Est-il possible de toucher le chômage en tant qu’étudiant ?
Si vous êtes étudiant et que vous avez déjà travaillé pour arrondir vos fins de mois, vous devez sûrement vous poser cette question (qui revient beaucoup) : Ai-je le droit à l’allocation chômage en tant qu’étudiant ?
La plupart du temps, on vous répondra que non. Pourtant, il existe certaines situations ou conditions qui permettent à un étudiant de bénéficier du chômage. Pour savoir quand et comment toucher le chômage étudiant, restez avec nous…
Petit rappel…
L’allocation chômage en 3 points
Qu’est-ce que l’ARE ?
Ce qu’on appelle vulgairement “allocation chômage” n’est autre que l’allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE). Elle a été créée afin de venir en aide aux personnes momentanément sans emploi pour une raison qui n’est pas de leur fait. Elle agit comme un revenu censé remplacer le salaire qui n’est plus perçu.
Elle est notamment financée par l'assurance chômage, dont les fonds se constituent de deux manières :
- L’employeur verse chaque mois une cotisation à l’assurance chômage (environ 4% du salaire brut)
- L’état consacre un budget annuel à l’assurance chômage
L’assurance chômage est gérée par l’organisme Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce), en partenariat avec Pôle emploi pour le versement des allocations. L’Unédic est dirigée par les partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations patronales) qui définissent les règles du régime.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Les conditions d’éligibilité classiques pour percevoir l’ARE sont les suivantes :
- Habiter en France (et pouvoir le justifier)
- Avoir été involontairement privé d’emploi soit par licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD ou pour mobilité géographique)
- Avoir une aptitude physique pour travailler
- Être disponible immédiatement
- Rechercher activement un emploi (et pouvoir également le justifier par l'intermédiaire de démarches concrètes comme une inscription à Pôle Emploi)
- Avoir travaillé minimum 6 mois au cours des 2 dernières années précédant le contrat de travail le plus récent (soit 130 jours ou 910 heures pleines)
Il va de soi qu’une personne de plus de 64 ans (selon le nouvel âge de départ à la retraite de 2024) ne peut pas bénéficier de cette aide. En revanche, une personne de plus de 53 ans peut avoir travaillé 6 mois au cours des 3 dernières années pour pouvoir être éligible.
Ces règles s’appliquent à des personnes n’ayant pas le statut étudiant. Pour ces derniers, il existe des exceptions dont nous parlerons ensuite.
Comment est-elle calculée en temps normal ?
Le calcul de l'ARE se base sur les salaires que vous avez perçus avant de devenir demandeur d'emploi. Voici une explication simple :
- Salaire de référence
On regarde les salaires bruts que vous avez touchés pendant les 12 derniers mois avant la fin de votre contrat de travail. Pôle Emploi prend en compte les primes, heures supplémentaires, etc. - Taux journalier
Le salaire de référence est ensuite divisé par le nombre de jours travaillés (y compris les week-ends) pour obtenir ce qu'on appelle le "salaire journalier de référence" (SJR). Ce montant représente la base du calcul de votre indemnité. - Montant de l'ARE
L'ARE est calculée en fonction du SJR. Vous recevrez chaque jour soit :
- 40,4 % de votre SJR + une somme fixe (environ 12 €)
- 57 % de votre SJR (si cette option est plus avantageuse pour vous)
Il y a des plafonds et des planchers, donc l'ARE ne peut ni dépasser ni être en dessous d'un certain montant. Ensuite, Pôle Emploi vous verse cette indemnité chaque mois.
Chômage et études ; comment ça marche ?

Qui a droit au chômage étudiant ?
L’allocation chômage (si elle est octroyée) concerne uniquement les étudiants ayant travaillé avant la période pendant laquelle ils souhaitent bénéficier de cette aide. De ce fait, si vous êtes étudiant mais que vous n’avez jamais travaillé ou pas suffisamment, vous ne pourrez pas demander l’ARE. Vous devrez alors vous reporter sur les autres aides financières disponibles pour les étudiants.
Sont donc exclus les étudiants dans les situations suivantes :
- les étudiants en formation initiale (sans job étudiant)
- les étudiants stagiaires. La convention de stage n’étant pas un contrat de travail, France Travail ne comptabilise pas vos trimestres.
- les étudiants bénéficiant d’une bourse à critère social. Impossible de la cumuler avec l’ARE.
Gardez en tête que le droit au chômage en tant qu’étudiant est loin d’être automatique, dans la mesure où étudier n’est généralement pas compatible avec le fait de rechercher un emploi. D’ailleurs, si vous cherchez toujours un job étudiant, on vous aide ici.
Quelles sont les conditions pour toucher le chômage étudiant ?
En plus des conditions cités auparavant, l’étudiant désirant bénéficier de l’ARE doit respecter 2 conditions particulières :
- Ses études ne doivent pas excéder 40h/semaine
- L’emploi qu’ils recherchent doit correspondre à une activité partielle ou occasionnelle (afin qu’ils puissent exercer leur fonction de manière réaliste)
En d’autres termes, l'étudiant doit justifier d’un emploi du temps qui laisse entrevoir la possibilité d’exercer un emploi, comme le rappellent les règles d’attribution de l’ARE.
La demande de chômage étudiant
Pour demander l’ARE en tant qu’étudiant, même démarche que pour les autres statuts. Vous devez créer un compte France Travail, anciennement Pôle Emploi, et fournir les pièces justificatives demandées. Vous serez amené à renseigner votre parcours professionnel, vos données de contact, vos coordonnées bancaires, et à renseigner quel type d’emploi vous recherchez.
Avoir les bons arguments avec l’interlocuteur de France Travail
Votre demande d’allocation chômage étudiant est examinée par un ou plusieurs personnes travaillant chez France Travail. De ce fait, vous serez sans doute amené à communiquer des informations et à répondre à des questions destinées à évaluer la pertinence de votre candidature.
Votre discours doit être orienté comme suit :
- Vous devez rassurer Pôle Emploi en leur assurant que votre première préoccupation reste de trouver un emploi dans les prochains mois
- Il est préférable de dire que l’ARE servira à financer votre formation professionnelle, plutôt qu’à constituer un revenu de substitution. Toujours dans un but de montrer votre motivation quant à l’obtention d'un emploi !
Petite astuce
Dites que vous souhaitez être identifié comme chômeur de catégorie 4. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’être disponible immédiatement pour un emploi.
La question qui revient souvent
Reprise d’études ; puis-je toucher le chômage ?
Oui, mais il ne s’agit plus de l’ARE, et ce type de “chômage pour étudiant de plus de 30 ans” est octroyé selon des règles assez strictes. On vous en dit plus ici…
L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)
L’AREF concerne les personnes reprenant des études après une période de chômage, et souhaitant bénéficier d’une aide supplémentaire dans le cadre de leur formation. Vous verrez qu’elle n’est donc elle aussipas accessible aux étudiants n’ayant jamais travaillé.
Elle est destinée à un type d’ “étudiants provisoires” souvent plus âgés qui souhaitent retrouver un emploi en entament une formation professionnalisante spécifique.
Les conditions pour bénéficier de l’AREF
En 2024, il existe 3 conditions pour pouvoir accéder à l’AREF.
Les voici :
- Percevoir l’ARE (puisque vous êtes censé être au chômage)
- Suivre une formation (des études) validée par Pôle Emploi. Il s’agit généralement de formations qualifiantes, de reconversion ou de mises à niveau. Dans tous les cas, elle doit faire partie d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui aide le jeune à retrouver un emploi et une entreprise..
- La formation en question doit excéder les 40 heures (au total).
Notez que dès lors qu’un jeune perçoit l’AREF, ses droits à l’ARE sont révoqués pendant la période de formation. Vous vous demandez sans doute s’il est possible de toucher l’ARE de nouveau en cas de chômage après la formation ? La réponse est oui, si vous y êtes toujours éligible.
Les autres aides financières pour étudiant
Parce que oui, il existe BEAUCOUP d’autres aides destinées à soutenir financièrement les étudiants pendant leur cursus. Ici on parle déménagement, logement et bourses d’études.
Les aides au déménagement étudiant
Les aides au déménagement étudiant sont des aides ponctuelles octroyées aux étudiants lorsqu’ils changent de logement et qu’ils disposent de ressources limitées.
Il en existe 4 types :
- Les aides au dépôt de garantie
- Les aides à la mobilité lors du déménagement
- Les aides régionales
- Les aides ponctuelles de la CAF
De manière générale, les conditions d’attribution sont relativement peu strictes, et permettent à de nombreux étudiants de bénéficier d’un capital pour changer de logement. Bon à savoir : Si vous changez de logement étudiant, il est judicieux de savoir comment changer d'assurance habitation !
Les aides au logement étudiant
Si vous résidez dans votre propre logement étudiant et non chez vos parents, vous allez devoir l’assurer et surtout le financer (sauf si vos parents payent le loyer !).
→ Pour l’assurance habitation étudiante pas cher, ça se passe ici.
→ Pour les aides au logement étudiant, il en existe plusieurs types. Pour savoir lesquelles vous concernent, on a rédigé un article spécial aides étudiantes.
Les bourses d’études (attention, pas cumulable)
Ces aides financières sont délivrées par divers organismes : gouvernement, université, entreprises privées. L’objectif est de soutenir les étudiants les plus précaires, mais aussi récompenser les plus méritants. Elles sont donc moins accessibles car leur attribution dépend du revenu des parents ou de l’étudiant lorsqu’il doit s’assumer seul.
Les bourses d’études sont toutefois plus faciles à obtenir que le chômage étudiant, car il en existe différents types. L’avantage de ces bourses est qu’elles sont cumulables avec d’autres aides, à l’inverse de l’ARE étudiant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bourses d’études, lisez cet article.
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour tenter de toucher le chômage étudiant. rapprochez vous de France Travail (anciennement Pôle Emploi) afin d’entamer les démarches. Mettez toutes les chances de votre côté en évoquant les bons arguments et peut-être que vous pourrez en bénéficier…
Pour aller plus loin...
il y a 1 an
Le blog qui vous
donne le smile


Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Les aides financières pour les jeunes actifs

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !