logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Vous avez besoin d’une culotte menstruelle ? Rendez-vous chez Bertyne !

jeunes femme dans un parc picnic

La SMENO est ravie de vous annoncer la mise en place d'un nouveau partenariat avec la marque de culottes de règles, Bertyne. Ce partenariat permettra, aux adhérentes et adhérents, de mieux appréhender les dépenses liées aux protections hygiéniques, tout en respectant leur corps et la planète.

 

Si vous ne connaissez pas encore Bertyne, c’est LA marque de culottes de règles en coton 100% biologique, certifié sans OGM et fabriquée dans des conditions de travail respectueuses. Elle est aussi labellisée SLOWEARE, label de confiance de la mode responsable 2022 : anti green-washing et anti sur-consommation notamment. C’est ainsi toute l’éthique de Bertyne qui est garantie dans son ensemble (et pas seulement celle de ses produits).

 

Ce partenariat fait sens pour les équipes de la SMENO car, en plus de partager des valeurs communes de transparence et de solidarité, va permettre de lutter un peu plus chaque jour, contre la précarité menstruelle*.

 

*Source : Selon l’association Règles élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle, c’est entre 1,7 et 2 millions de Françaises qui en souffriraient en 2022.

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

Vous n’êtes pas mécontente de l’utilisation des tampons, des serviettes hygiéniques ou des coupes menstruelles, mais connaissez-vous réellement les inconvénients de ces protections jetables ?

Préserver sa santé

Si vous suivez l’actualité santé, vous savez que les protections hygiéniques jetables contiennent :

  • pesticides ;
  • herbicides ;
  • hydrocarbures ;
  • phtalates ;
  • dioxines ;
  • et bien d’autres substances nocives qui impactent votre santé.

Pourquoi ne pas utiliser une coupe menstruelle dans ce cas ? Les protections hygiéniques intravaginales présentent un autre problème pour votre santé : l’augmentation des risques de déclencher le syndrome du choc toxique.

Avec les cups et les tampons, le sang accumulé favorise la prolifération de bactéries à l’origine de cette maladie rare, mais très dangereuse. Bien entendu, si vous allez à la piscine ou à la plage, vous pouvez les utiliser, mais jamais plus de 4 heures !

Votre santé est préservée avec la culotte menstruelle Bertyne qui apporte une réponse à tous ces problèmes. Elle laisse s’écouler naturellement votre sang tout en étant composée à 95 % de coton biologique et de fibres d’eucalyptus dans la zone d’absorption.

Vous pouvez la porter sereinement tout au long de la journée.

Smen'Up coaching orientation

- Parcoursup ouvre bientôt. Besoin d'aide pour les vœux ? -

Tu as des doutes concernant ton orientation après le bac ?

Les experts de Smen'Up te proposent différentes séances de coaching pour préparer ton avenir ! 

Certification Bertyne ecotex SLOWEARE

Une culotte menstruelle plusieurs fois labellisée

Les promesses, c’est bien, mais les preuves c’est mieux. Avec la prise en compte de l’impact environnemental de l’industrie de la mode, les marques écoresponsables et engagées se multiplient, mais attention au greenwashing.

Bertyne est une culotte menstruelle certifiée : 

 

  • coton biologique Organic Content Standard 100 de Ecocert - ou OCS 100 (Licence Ecocert 244988). La culotte Bertyne est en coton bio certifiée sans OGM ni ajout de substances chimiques. Vous pouvez la tracer depuis le champ de coton jusqu’à votre tiroir à sous-vêtements ;
  • culotte Bertyne labellisée STANDARD 100 by OEKO-TEX®. Bertyne s’est engagée à ce que sa culotte ne contienne aucune substance dangereuse et elle se soumet à des évaluations réglementaires régulières pour assurer la conformité de son produit dans le temps ;
  • label textile RSE de SloWeAre. Il s’agit du label de référence dans le domaine de la mode éco-responsable : anti green-washing et anti sur-consommation notamment. C’est l’éthique de Bertyne dans son ensemble (pas seulement de ses produits) qui est garantie.

Les valeurs défendues par la marque

Bertyne est une marque engagée pour l’environnement et la santé des femmes, de toutes les femmes. Adolescentes, jeunes femmes, futures mamans, femmes mûres à l’approche de la ménopause, vous êtes toutes clientes de Bertyne, car la marque répond à des valeurs fondamentales et universelles de respect du vivant.

Vous trouverez notamment sur les réseaux sociaux et sur le blog de Bertyne, une communauté engagée avide de bons conseils pour :

  • consommer moins et mieux ;
  • conserver ses textiles plus longtemps ;
  • vivre plus facilement la période des règles ;
  • appréhender chaque étape de la vie d’une femme avec le sourire ;
  • s’informer sur les sujets en lien avec la santé intime des femmes ;
  • etc.

Se sentir bien avec la bonne taille

Prête à franchir le cap et à découvrir le plaisir de porter une culotte de règles douce et confortable ? Le choix de la taille est déterminant.

La lingerie doit épouser votre corps, sans vous comprimer ni flotter. Tous les modèles de culottes menstruelles Bertyne sont adaptés aux adolescentes et se déclinent du XXS au XXXL.

En cas de doute, nous vous guidons pour choisir la meilleure taille.

Connaître son flux

Votre flux est plutôt faible ou abondant ? Peut-être varie-t-il pendant votre période de menstruation ? Vous avez le choix entre une culotte menstruelle Bertyne flux moyen qui équivaut à 2 à 3 tampons. Elle peut être portée sans interruption pendant 12 heures.

Si vous avez un flux abondant ou préférez être vraiment en confiance, optez pour un shorty flux abondant qui absorbe l’équivalent de 4 à 5 tampons, à porter toute une journée également.

Estimer la durée de ses règles

Une culotte de règles se porte pendant un maximum de 12 heures. Vous la rincez ensuite à l’eau claire et la lavez à 30 °C en machine avec une lessive classique (éviter savon de Marseille et Glycérine). Le séchage se fait de façon naturelle à l’air libre.

Estimer la durée moyenne de vos règles vous permet de savoir de combien de culottes vous aurez besoin pour vous accompagner durant tout un cycle. Un minimum de 3 culottes est nécessaire. Pour être vraiment confortable, mieux vaut opter pour 5 ou 6.

 

Réduire votre impact environnemental et vos dépenses

Protéger l’environnement

Environ 1 500 serviettes hygiéniques sont utilisées chaque seconde dans le monde.

La culotte de règles Bertyne a été testée par le laboratoire d’essais français indépendant SMT Lab (test sur 50 culottes de décembre 2020 à avril 2021). Elle résiste à 120 lavages, soit environ deux utilisations par mois pendant 5 ans.

Autant dire que pendant toute cette période, au-delà des économies réalisées, vous ne jetez plus aucune protection à la poubelle. Vous ne prenez plus le risque qu’un applicateur de tampon ou un emballage de serviette hygiénique se retrouvent dans la nature et les océans.

Vous réduisez votre impact environnemental pour une planète préservée.

Réaliser des économies

Devoir donner tous les mois 10 à 15 euros pour des serviettes ou des tampons impacte votre budget.

Une culotte menstruelle coûte entre 35 et 40 euros. Un budget conséquent quand on est étudiante ou que l’on vient de lancer son entreprise ! Bertyne et SMENO vous proposent une solution : la culotte menstruelle qui ne vous coûte rien ou presque. Vous n’y croyez pas ? Eh bien, ils l’ont fait !

Découvrez sans attendre comment SMENO s’engage pour le bien-être des femmes pendant leurs règles.

Se sentir bien du matin au soir et du soir au matin

Vous rêvez de porter votre jean blanc préféré pendant vos règles ou de passer une bonne nuit de sommeil durant vos menstruations sans mauvaise surprise au réveil ? La culotte Bertyne a été conçue pour être douce et confortable. Vous pouvez lui faire confiance à chaque moment du jour ou de la nuit. Portée pendant un maximum de 12 h, vous ne craignez aucune fuite.

Le coton bio respecte la planète et votre santé, mais il évite aussi toute sensation d’humidité. La zone d’absorption contient du Tencel qui transporte rapidement l’humidité au cœur de la fibre pour un résultat naturellement anti-odeurs et anti-bactérien. Vous vivez réellement vos règles comme n’importe quel autre jour du mois.

Ne craignez pas l’effet couche avec une culotte menstruelle, car les fibres d’eucalyptus possèdent un incroyable pouvoir absorbant qui permet d’en utiliser une couche fine pour un résultat optimal.

 

Pourquoi la culotte de règles Bertyne vous veut-elle du bien ?

Jeunes femmes qui sautent dans la rue

L’éthique de Bertyne

Bertyne est née du rêve de deux femmes, Pauline et Sabrina, de générer moins de déchets au quotidien et de consommer plus responsable. Mères d’adolescentes, elles ont jugé inconcevable de leur proposer les solutions qui existent et qui nuisent à l’environnement et à la santé.

Comment créer un produit éthique qui fasse bouger les lignes, soit utile et rende le quotidien des jeunes filles et des femmes plus épanouissant ? La culotte menstruelle répond à de multiples problématiques éthiques, de confort, de santé et de bien-être.

Bertyne va même jusqu’à proposer un colis réutilisable 100 fois (Hipli) et qui peut être recyclé en fin de vie. Ainsi, votre commande de culottes menstruelles réduit l’impact de son voyage jusqu’à votre boite aux lettres.

La qualité d’un produit durable

La culotte menstruelle Bertyne a été développée pour accompagner chaque femme longtemps. Un sous-vêtement dans lequel vous vous sentez bien et en qui vous avez confiance doit durer. Vous n’avez pas envie de le remplacer.

Bertyne a attaché une importance particulière à créer des modèles sobres, mais efficaces, qui se font oublier et rendent la période des règles moins difficile.

Vous pouvez porter une culotte Bertyne en toute occasion. Elle est toujours parfaitement adaptée, car intemporelle.

Vous êtes adhérent.e à une mutuelle SMENO ? Profitez de -20% sur votre commande Bertyne grâce à votre code adhérent.

Vous souhaitez sauter le pas et passer à la culotte de règle menstruelle ?

Profitez de -20%* sur votre commande Bertyne : rendez-vous immédiatement sur le site !

(Cette offre est valable sur l’ensemble du site Bertyne.com)

*Attention, votre code est valable deux fois, et ce jusqu’au 31 mai 2023. 

il y a 2 mois

Pour continuer ta lecture ...

Tout savoir sur le covoiturage avec la SMENO, astuces et bons plans.

Le covoiturage, la SMENO vous explique tout !

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants

La SMENO lance sa nouvelle assurance auto !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne