Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Etudes, formations et révisions

Comment trouver de l'aide juridique gratuite?

Dans une vie, avoir à faire appel à un avocat ou un service juridique, c’est monnaie courante. Mais quand on démarre dans la vie, c’est un peu l’inconnu… Il peut s’agir d’une banale question en droit du travail par exemple, comme des questions plus pointues ou plus délicates auxquelles vous ne pouvez répondre sans l’aide d’un expert du juridique. Alors comment faire pour trouver un aide juridique sans avoir à casser sa tirelire ?

Internet comme première piste de recherche

Si vos besoins sont plus de l’ordre du conseil, vous pouvez déjà commencer vos recherches sur internet. Des sites et forums spécialisés dans le domaine juridique peuvent déjà vous apporter quelques pistes de réponses, ce qui n’exclut pas de consulter un spécialiste pour aller plus loin dans votre problématique.

Certaines entreprises proposent une aide juridique moyennant un abonnement, mais d’autres acceptent l’aide juridictionnelle gratuite : lisez bien entre les lignes !

Renseignez-vous après de votre mairie

La mairie de votre ville doit certainement proposer un service de permanence juridique, demandez les horaires et prenez rendez-vous : c’est encore le moyen le plus direct et le plus efficace. La personne pourra répondre à vos premières questions, et vous guidera pour aller plus loin dans vos démarches. La consultation n’est pas payante. Certaines grandes villes mettent sur pied des maisons de Justice, où vous trouverez des avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, ou encore écrivain public… Il vous suffit de prendre connaissance des horaires de permanence ou de rendez-vous.

L’aide juridictionnelle gratuite

Vous devez intenter un procès, faire appel à un avocat pour vous défendre, que ce soit au Tribunal d’instance, de grande instance, au tribunal de commerce ou administratif, en cours d’appel ou de cassation, et au Conseil des Prud’homme, l’état aide les personne qui ont peu de ressources à avoir accès à des services juridiques, et peut prendre en charge partiellement ou totalement des frais de justice. Pour cela, il faut réunir certaines conditions. Elles sont liées à votre nationalité, vos ressources et à la nature de votre situation. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de l’état : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :