Rechercher

Etudes, formations et révisions

Comment trouver de l'aide juridique gratuite?

Dans une vie, avoir à faire appel à un avocat ou un service juridique, c’est monnaie courante. Mais quand on démarre dans la vie, c’est un peu l’inconnu… Il peut s’agir d’une banale question en droit du travail par exemple, comme des questions plus pointues ou plus délicates auxquelles vous ne pouvez répondre sans l’aide d’un expert du juridique. Alors comment faire pour trouver un aide juridique sans avoir à casser sa tirelire ?

Internet comme première piste de recherche

Si vos besoins sont plus de l’ordre du conseil, vous pouvez déjà commencer vos recherches sur internet. Des sites et forums spécialisés dans le domaine juridique peuvent déjà vous apporter quelques pistes de réponses, ce qui n’exclut pas de consulter un spécialiste pour aller plus loin dans votre problématique.

Certaines entreprises proposent une aide juridique moyennant un abonnement, mais d’autres acceptent l’aide juridictionnelle gratuite : lisez bien entre les lignes !

Renseignez-vous après de votre mairie

La mairie de votre ville doit certainement proposer un service de permanence juridique, demandez les horaires et prenez rendez-vous : c’est encore le moyen le plus direct et le plus efficace. La personne pourra répondre à vos premières questions, et vous guidera pour aller plus loin dans vos démarches. La consultation n’est pas payante. Certaines grandes villes mettent sur pied des maisons de Justice, où vous trouverez des avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, ou encore écrivain public… Il vous suffit de prendre connaissance des horaires de permanence ou de rendez-vous.

L’aide juridictionnelle gratuite

Vous devez intenter un procès, faire appel à un avocat pour vous défendre, que ce soit au Tribunal d’instance, de grande instance, au tribunal de commerce ou administratif, en cours d’appel ou de cassation, et au Conseil des Prud’homme, l’état aide les personne qui ont peu de ressources à avoir accès à des services juridiques, et peut prendre en charge partiellement ou totalement des frais de justice. Pour cela, il faut réunir certaines conditions. Elles sont liées à votre nationalité, vos ressources et à la nature de votre situation. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de l’état : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

Parole d'Etudiants

La SMENO -

La SMENO vient de publier la 1ère édition du baromètre « Parole d’Etudiants » réalisé par Opinion Way, cette étude sera réalisée chaque année afin d’interroger les étudiants sur leur état d’esprit à l’approche de la rentrée, leurs projets, souhaits, inquiétudes. Les thématiques abordées seront, entre autres, la santé, les stages, le logement, la recherche de stage et d’emploi.

La consommation d'alcool chez les jeunes

La SMENO -

L'enquête santé, réalisée par la SMENO sur près de 1 200 jeunes (lycéens et étudiants) en 2019, présente un état des lieux sur leurs habitudes de consommation en matière de boissons alcoolisées. L'ensemble des informations recueillies apporte un éclairage très concret sur la relation qu'ils entretiennent avec l'alcool aujourd'hui.

La téléconsultation ? On t'explique tout et on fait le bilan

La SMENO -

La téléconsultation ou "consultation à distance" consiste à profiter des services d'un médecin, généraliste ou spécialiste, sans sortir de chez toi. L'ensemble de ces services médicaux est regroupé sous le terme de "télémédecine" ou "médecine à distance".

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :