BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Comment trouver de l'aide juridique gratuite?

Dans une vie, avoir à faire appel à un avocat ou un service juridique, c’est monnaie courante. Mais quand on démarre dans la vie, c’est un peu l’inconnu… Il peut s’agir d’une banale question en droit du travail par exemple, comme des questions plus pointues ou plus délicates auxquelles vous ne pouvez répondre sans l’aide d’un expert du juridique. Alors comment faire pour trouver un aide juridique sans avoir à casser sa tirelire ?

Internet comme première piste de recherche

Si vos besoins sont plus de l’ordre du conseil, vous pouvez déjà commencer vos recherches sur internet. Des sites et forums spécialisés dans le domaine juridique peuvent déjà vous apporter quelques pistes de réponses, ce qui n’exclut pas de consulter un spécialiste pour aller plus loin dans votre problématique.

Certaines entreprises proposent une aide juridique moyennant un abonnement, mais d’autres acceptent l’aide juridictionnelle gratuite : lisez bien entre les lignes !

Renseignez-vous après de votre mairie

La mairie de votre ville doit certainement proposer un service de permanence juridique, demandez les horaires et prenez rendez-vous : c’est encore le moyen le plus direct et le plus efficace. La personne pourra répondre à vos premières questions, et vous guidera pour aller plus loin dans vos démarches. La consultation n’est pas payante. Certaines grandes villes mettent sur pied des maisons de Justice, où vous trouverez des avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, ou encore écrivain public… Il vous suffit de prendre connaissance des horaires de permanence ou de rendez-vous.

L’aide juridictionnelle gratuite

Vous devez intenter un procès, faire appel à un avocat pour vous défendre, que ce soit au Tribunal d’instance, de grande instance, au tribunal de commerce ou administratif, en cours d’appel ou de cassation, et au Conseil des Prud’homme, l’état aide les personne qui ont peu de ressources à avoir accès à des services juridiques, et peut prendre en charge partiellement ou totalement des frais de justice. Pour cela, il faut réunir certaines conditions. Elles sont liées à votre nationalité, vos ressources et à la nature de votre situation. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de l’état : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml