Plusieurs raisons sont possibles : 
- J'ai réalisé une demande récente de modification de mon dossier, celle-ci est en cours d'intégration et la carte sera de nouveau disponible sous un délai de 48h. 
- Le paiement de la cotisation n'a pas été enregistré à la souscription. Il faut contacter le  09 72 67 60 00 pour effectuer le règlement. 


Il suffit de faire une demande via le formulaire de contact sur le site smeno.com. Suite à cela, il vous sera demandé de compléter un mandat SEPA et de nous le transmettre signé et accompagné d'un RIB. 


Si vous venez de souscrire à une mutuelle, un Pack Santé ou un Pack Assurances, dès la signature du contrat, il est actif, vous allez automatiquement être recontacté par un conseiller pour réaliser un paiement en ligne.


La SMENO gère la CSS. Si vous en êtes bénéficiaire, vous pouvez nous adresser l'attestation d'ouverture de droit, notifiant votre eligibilité à la CSS via le formulaire de contact ou par courrier à SMENO Service CSS CS 900 27 59040 Lille Cedex


La SMENO a toujours placé ses clients au cœur de sa démarche qualité.
Vos avis, vos remarques ou l'expression de votre insatisfaction contribuent à l’amélioration continue de la relation que nous entretenons ensemble. 

Si vous rencontrez une situation qui ne vous convient pas, nos équipes sont à votre disposition pour apporter une réponse à votre réclamation dans un délai de 10 jours, conformément à nos engagements de service.

  • Par email : via le formulaire de contact disponible sur smeno.com
  • Par téléphone au 09 72 67 60 00 (appel non surtaxé)
  • Par courrier SMENO : SERVICE CLIENT  - CS 90027 - 59040 LILLE Cedex
  • En vous rendant dans une agence ou un point service SMENO.

Si vous êtes en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par notre service, vous avez la possibilité d’adresser une réclamation à la direction générale à l’adresse suivante :

SMENO
Service Protection de la Clientèle
CS 90027 - 59040 LILLE Cedex


Pour prolonger sa démarche qualité et confirmer sa volonté d’améliorer encore la relation client, la SMENO met à dispositions de ses adhérents un dispositif de médiation, conformément aux dispositions figurant au titre 1er « Médiation » du livre VI , chapitres Ier à VI, du Code de la consommation relatif au règlement des Litiges (articles L.611-1 à L 616-3 et articles R.612-1 à R 616-2 du même code) qui s'appliquent, notamment, aux mutuelles régies par le Code de la Mutualité.

Si un litige persiste malgré vos échanges nos services, vous pouvez saisir le Médiateur dans un délai maximum d’un an à compter de votre réclamation.

Le médiateur est un « facilitateur » exerçant en toute indépendance et impartialité. Il aide les parties à trouver un terrain d’entente dans un souci de règlement amiable. Il n’est donc pas appelé à prendre des décisions mais à rendre des propositions, qu’il adresse aux parties (adhérent et mutuelle). Concrètement, le médiateur instruit le dossier qui lui est soumis, puis, dans un délai relativement court (trois mois, sauf dossier complexe), rend une proposition motivée, établie en considération d’éléments de droit et/ou d'équité.Votre demande de médiation peut être adressée par voie postale :

Mutuelle SMENO
Service Protection Clientèle
CS 90027 - 59040 LILLE Cedex

Les conditions préalables à cette démarche sont d’avoir épuisées toutes les procédures internes de règlement amiable du litige propres à la SMENO .L’intervention du Médiateur se traduit par un avis écrit et motivé que la Mutuelle s’engage à respecter. Le délai d’instruction du dossier est de 3 mois à compter de la date à laquelle le Médiateur a été saisi. La procédure est contradictoire, écrite et gratuite. Chacune des parties présente au médiateur ses observations et ses analyses à partir de justificatifs. A réception de l’ensemble des éléments essentiels à l’étude du contentieux, le médiateur recherche une solution à l’amiable. En cas d’accord des parties, le médiateur s’assure de la mise en œuvre effective de la solution. Les parties peuvent également modifier l’accord ou l’interrompre à tout moment. 


Adhésion, réclamations et demandes de radiation, merci de transmettre vos demandes à :
SMENO Centre de Gestion
CS 90027
59040 LILLE CEDEX