T signifie « Type », le nombre suivant correspond au(x) nombre(s) de pièce(s) que compte le logement hors cuisine, salle de bain et WC.
Doivent être comptées comme pièces principales : les pièces d’habitation de plus de 6m² et de moins de 40m², autres que les cuisines, entrées, sanitaires, salles de bains et couloirs. Les pièces de plus de 40m² sont comptées pour autant de pièces qu’il existe de tranches ou de fractions de 40m². Exemple : une pièce de 50m² = 2 pièces. Mezzanines = leur surfaces seront additionnées à celle de la pièce dans laquelle elles se trouvent.


MRH signifie Multirisque habitation, c'est une assurance qui propose les garanties essentielles pour assurer votre logement.


Que vous viviez seul ou en colocation le tarif de votre assurance habitation reste le même, le co-occupant est juste à mentionner sur votre contrat d’assurance pour que lui et ses biens soient également assurés. Vérifiez cependant que les capitaux sont suffisants pour tous les co-occupants réunis.


SMENO Assurances vous propose 7 formules d’assurance en fonction de votre logement, qu’il s’agisse d’une chambre universitaire ou d’un appartement.
Votre contrat inclura donc des garanties (incendie, vol, dégât des eaux...) selon la formule que vous aurez choisie ainsi que des montants (capitaux mobilier et vol) vous permettant d'être indemnisé en cas de sinistre à hauteur de ces montants. Consultez notre page assurance habitation pour plus d'informations. 


Une franchise est la somme qui reste à votre charge  en cas de sinistre. Il existe plusieurs franchises en fonction des sinistres. L'assurance habitation SMENO applique une franchise de 61€ sauf événements climatiques et catastrophes naturelles...

Pour plus d'informations, référez-vous aux conditions générales de vente.


Le montant à régler est annuel il doit se faire en une seule fois. Vous pouvez choisir de régler :

- Par Carte Bleue en ligne
- En agences SMENO, par chèque ou en espèces (uniquement en agences)


Pour arrêter un contrat MRH il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée auprès de S2C dans les cas et conditions du contrat, à l'adresse : 
S2C Services Résiliations
Buroparc Bâtiment D18, rue Jacques Réattu
13009 MARSEILLE

Pour information, il n'y a pas de tacite reconduction, au terme des 1 an du contrat, il prend fin. 

En cas de résiliation avant le terme du contrat, le remboursement est calculé uniquement sur la partie prime (hors frais de dossier) au prorata de la période non échue moins 30 jours. Les frais de dossier perçus lors de la souscription ou d'avenants ne sont pas remboursés en cas de réilisation 


Vous pouvez changer de formule en cours d’année si vous déménagez. Vous devrez alors régler la différence entre la somme précédemment réglée et la nouvelle somme. Un avenant à votre contrat sera alors effectué. En cas de résiliation, vous pouvez être remboursé au prorata de votre prime d’assurance (période non échue moins 30 jours).


Le contrat prend effet à compter de la date et de l’heure fixées aux Conditions Particulières, au plus tôt le jour de la souscription. Le contrat est conclu pour une durée d’un an, sans tacite reconduction (il se termine donc automatiquement au terme de 1 an et ne peut être renouvelé qu’à l’initiative de l’assuré) sauf résiliation par l’une des parties dans les cas et conditions fixés au contrat.


Le contrat est valable un an et n’est pas reconduit tacitement. Vous recevrez à l’échéance de votre contrat un courrier ou un e-mail pour renouveler votre contrat pour une nouvelle année.
Ceci étant, aucune obligation ne pèse sur l’assureur, c’est à l’assuré d’initier cette démarche.


Oui, pour tout logement occupé à titre gratuit ou pas. Une attestation vous sera demandée par le propriétaire avant la remise des clés.


Oui, toutefois il est indispensable d'obtenir l'accord préalable de mon assureur pour recevoir les indemnisations.  


En cas de sinistre (dégâts des eaux, vol, incendi, bris de glace), contactez directement l'assureur AXA France.
- Par téléphone au 01 70 97 51 00
- Ou par courrier à l'adresse suivante : 
AXA France
Gestion des sinistres IARD - Région île-de-France
TSA 86500 - 95301 Cergy-Pontoise Cedex