Les cotisation sont prélevées le 5 de chaque mois. 


Il suffit de nous envoyer votre attestation de Sécurité sociale et nous nous chargeons de tout. Cela vous permettra de percevoir vos remboursements de manière automatique sans avoir à nous envoyer vos relevés de remboursement Sécurité sociale. Vous pouvez nous le transmettre via le formulaire de contact du site smeno.com ou via l'application mobile. 


La carte de mutuelle est totalement dématérialisée. Sous 72h après votre souscription, un e-mail vous est envoyé. Celui-ci contient votre numéro adhérent nécessaire à la création de votre espace adhérent sur l'application mobile SMENO (IOS et Android). 
Depuis votre espace adhérent mobile, téléchargez votre carte de mutuelle au format PDF. Elle est à conserver sur votre mobile ou à imprimer, à vous de choisir. 


La Sécurité sociale est aussi appelée Assurance Maladie. Elle rembourse partiellement vos frais médicaux (entre 15 et 70% de la base de remboursement Sécurité sociale). 
Il y a donc un reste à charge pour l'assuré. 
C'est là que la mutuelle intervient, elle vient rembourser en complément de la Sécurité sociale afin de vous laisser le minimum de reste à charge possible. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins. 


La SMENO, depuis près de 50 ans, facilite les démarches Santé pour les étudiants et jeunes actifs et les accompagne dans leur vie quoditienne. La SMENO est le spécialiste des étudiants et des jeunes actifs.                                                                                  

Pour nous découvrir, c'est ici


Toute personne peut adhérer à la mutuelle SMENO. En revanche, si vous êtes étudiant et que vous avez moins de 28 ans, vous pouvez bénéficier d'un tarif étudiant sur présentation du certificat de scolarité.


La complémentaire santé sert à rembourser la part restante des dépenses de santé, une fois que la Sécurité sociale a procédé au remboursement. Généralement, ce remboursement Sécurité sociale varie entre 15 à 70 %.

Avec une complémentaire santé, appelée aussi mutuelle santé, vous êtes remboursé de tout ou partie de vos dépenses de santé, tout dépend de votre garantie et des remboursements que celle-ci propose.

La SMENO vous propose une gamme de 4 garanties santé et de 2 renforts (optique/dentaire et hospitalisation) qui vous permet de choisir la formule qui correspond à vos besoins et à votre budget. Toutes les garanties SMENO incluent le tiers payant, ce dispositif vous permet de ne pas avancer vos frais de santé. Vous pouvez adhérer à tout moment de l'année. Découvrez notre gamme de complémentaire santé en cliquant ici.


Au plus tôt le lendemain de votre adhésion ou à la date choisie au moment de votre adhésion. 
Un délai de carence d'un mois est appliqué sur les garanties La Perf' et la Mut M sur les frais d'hospitalisation uniquement. 


C’est très simple :

  • directement par téléphone au 09 72 67 60 00 (appel non surtaxé du lundi au vendredi ;
  • sur le site Internet SMENO ;
  • dans toutes les agences ;
  • Par courrier : en téléchargeant le bulletin d'adhésion et en le renvoyant à SMENO centre de gestion CS 900 27 59040 Lille cedex. Vous devez vous munir de :
    • votre numéro de Sécurité sociale,
    • d’un IBAN à votre nom (pour les remboursements),
    • d’un IBAN (qui peut être différent) pour les prélèvements si vous souhaitez régler votre cotisation mensuellement.

Si vous payez par carte bancaire, comptez 10 jours.
Le délai est un peu plus long pour un paiement par chèque.
Vous pouvez vous rendre directement en agence où elle vous sera délivrée sur place, vous pouvez également imprimer une attestation sur l'espace personnel SMENO.


En une fois ou en plusieurs fois sans frais, c’est selon le choix de l’assuré. Pour le paiement en plusieurs fois, les mensualités sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire le 05 de chaque mois.

Différents modes de paiements sont possibles :
- par carte bancaire
- en espèce seulement dans les agences SMENO.
- par prélèvement automatique : vous recevrez un mandat de prélèvement SEPA à nous retourner accompagné de votre relevé d'identité bancaire (RIB)
- par chèque à l'ordre de la SMENO
Lors de l'adhésion, l’assuré verse deux mois d’acompte et le premier prélèvement est effectué le 3ème mois.
 


Le contrat mutuelle et conclu pour une durée de 1 an minimum à compter de la date d'effet. Le 1er octobre de chaque année nos tarifs et nos gammes sont succeptibles d'évoluer conformément à l'application de notre règlement mutualiste voté au premier trimestre de chaque année. Il n'y a pas de durée au contrat, il est renouvelé chaque 1er octobre.


La mutuelle n'est pas suffisante pour être bien couvert à l'étranger. La mutuelle peut prendre en charge en fonction de la garantie choisie, du type de soins et de la participation de la Sécurité sociale une partie des frais engagés à l'étranger. Seuls les remboursements pour les frais de santé engagés à l'étranger ayant fait l'objet d'une prise en chage par la sécurité sociale française peuvent faire l'objet d'un remboursement complémentaire. Pour être protégé à l'étranger, la SMENO propose un PSI (Plan Santé International).  


Le délai de carence est une période de latence pendant laquelle le remboursement de la mutuelle ne s'applique pas. Vos dépenses de santé ne seront alors pas remboursées. 
En général, cette période s'applique en début de contrat. Ses modalités d'application seront précisées dans votre contrat. Un délai de carence d'un mois est appliqué sur les garanties La Perf et la Mut M sur les frais d'hospitalisation uniquement.


Votre carte de tiers payant contient des informations utiles telles que votre numéro de Sécurité sociale, et ceux des autres bénéficiaures du contrat s'il y en a. Elle vous permet d'être dispensée d'avance de frais. 


La résiliation de votre contrat est possible au-delà de votre période d'engagement de 12 mois minimum sans dénonciation de votre part, le contrat se poursuit au-delà de la durée minimum d'engagement. Au-delà de ces 12 mois, vous pouvez adresser une demande de résiliation par courrier simple à SMENO service résiliation - CS 90027 - 59040 Lille Cedex. 
Nous nous engageons à accuser réception de votre demande de résiliation par écrit dans les meilleurs délais. 


Les tarifs peuvent évoluer en fonction :

  • d'une evolution tarifaire fixée par l'Assemblée Génèrale
  • d'un changement de tranche d'âge de l'adhérant principal (pour les jeunes actifs)
  • d'une modification de situation familiale (changement de statut étudiant/non étudiant, ajout/retrait de bénéficiaires)
  • du choix d'une autre garantie. 

Le changement de garantie est possible à la date de reconduction de celles-ci, soit le 1er octobre de chaque année. En cours d'année universitaire, les changements de garanties sont possibles du 1er Novembre au 1er Juin dans la limite d'une fois et uniquement pour les garanties qui n'ont pas fait l'objet de versement de prestations et/ou forfaits. Néanmoins, la nouvelle garantie prendra effet le 1er jour du 2ème mois suivant la demande.

 


Pour les adhérents ayant réglé leur cotisation au comptant : le changement de garantie est possible moyennant un paiement de la différence entre les cotisations des mois restant à courir jusqu'au 30 septembre de l'année en cours.

Pour les adhérents en prélèvement automatique : le changement est possible moyennant une majoration des cotisations des mois restant à courir jusqu'au 30 septembre de l'année en cours.
Les changements de garantie au profit d'une garantie supérieure sont possibles dans la limite d'une fois par année civile moyennant le paiement de la différence entre les cotisations respectives.
 


Pour les adhérents ayant réglé leur mutuelle au comptant : le remboursement se fera sur la base de la différence entre les cotisations des mois restant à courir jusqu'au 30 septembre de l'année en cours.

Pour les adhérents en prélèvement mensuel : le changement fera l'objet d'une minoration des cotisations des mois restant à courir jusqu'au 30 septembre de l'année en cours.


Sous 72h après votre souscription un e-mail vous est envoyé. Celui-ci contient votre numéro adhérent nécessaire à la création de votre espace adhérent sur l'application mobile SMENO (IOS et Android)
Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, vérifier dans vos courriers indésirables. Si vous n'avez toujours pas reçu cet e-mail, vous pouvez nous demander votre numéro adhérent via le formulaire de contact en ligne sur le site smeno.com