Seuls les garanties L, XL et le Pack Santé permettent de bénéficier du forfait santé. Vous pouvez vous référer au tableau de garanties pour connaître les montants. Comme pour tout autre demande, il faut envoyer via le formulaire de contact​​​​​​​ sur smeno.com, ou sur l'application mobile ou par courrier sans oublier d'indiquer sur les documents Nom/prénom/numéro d'adhérent.


Le déclenchement des remboursements mutuelles est soumis à la prise en charge préalable de la Sécurité sociale. Il existe cependant des exceptions, le forfait lentilles et les différentes prestations comprises dans le forfait santé ne sont pas soumises à un remboursement préalable de la Sécurité sociale. 


Le dépassement d'honoraires, pour les professionnels de santé consiste à appliquer des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnés établis par la Sécurité sociale et servant de référence pour la tarification des actes médicaux. 
Notre garantie XL prend en charge tout ou partie de vos dépassements d'honoraires. 


Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie (avant application sur celui-ci de la participation forfaitaire d’un euro ou d’une franchise).
Le montant du ticket modérateur varie selon les actes ou traitements, la nature du risque concerné (maladie, maternité, accident du travail...), ou selon que l’assuré est atteint d’une affection de longue durée (ALD)…
Le ticket modérateur est généralement pris en charge par l’assurance maladie
complémentaire.
La participation forfaitaire d’un euro, les franchises et des dépassements d’honoraires s’ajoutent éventuellement au ticket modérateur, l’ensemble de ces frais constituant le reste à charge.


Il comprend un équipement monture + 2 verres, un forfait lentilles. Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au tableau des garanties. Attention pour la garantie M et la perf il n'y a pas de forfait optique. Nos garanties mut L et XL vous permettent de bénéficier du Rac 0. Plus de renseignements auprès de votre opticien.  


Les demandes de remboursements sont à envoyer :

  • via le formulaire de contact de notre site smeno.com 
  • via votre espace adhérent de l'application mobile SMENO
  • par courrier à SMENO services gestion - CS 90027 - 59040 Lille Cedex

Le délai de forclusion est de deux ans. Toutefois, il est conseillé d'envoyer votre demande dans les plus brefs délais afin d'obtenir un remboursement rapide.


L'assuré reçoit chaque début de mois le décompte de ses remboursements. Ce décompte est envoyé automatiquement par e-mail. 
L'expéditeur est "noreply@smeno.fr", pensez à vérifier la bonne réception dans vos courriers indésirables.
Nos équipes travaillent actuellement afin que vos décomptes soient consultables à tous moment dans votre espace adhérent. 


Depuis le 1er janvier 2005, le parcours de soins coordonnés assure un meilleur suivi médical à l'assuré. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vos soins ne seront pas remboursés par la SMENO donc pensez à déclarer votre médecin traitant auprès de l'Assurance Maladie. 

Le parcours de soins coordonnés est le fil conducteur de la Réforme de L’Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2005, les patients qui ne le respectent pas sont moins bien remboursés par la Sécurité sociale.
Le médecin traitant est votre médecin référent et vous oriente vers d’autres médecins s’il a besoin d’avis complémentaires. Pour respecter le parcours de soins coordonnés et être remboursé aux taux fixés par la Sécurité sociale, vous devez (sauf cas particuliers) passer  par votre médecin traitant.
Le médecin correspondant c’est un autre médecin, généraliste ou spécialiste, que vous consultez sur demande de votre médecin traitant qui désire avoir un avis complémentaire. Si votre état de santé l’exige, votre médecin traitant peut établir un protocole de soins avec différents médecins correspondants : vous pourrez ainsi les consulter directement dans ce cadre précis sans passer par votre médecin traitant et être remboursé normalement.
Le médecin traitant est informé des examens, résultats, actes et traitements prescrits par le ou les médecins correspondants. C’est lui qui compile les informations dans votre dossier de santé et qui dispose d’une vision globale de votre situation.
 


Chaque début de mois, un décompte de vos remboursements vous est adressé. C'est pourquoi il est impératif d'avoir transmis à la SMENO une adresse e-mail. 


La SMENO effectue le tiers payant partout en France. Depuis le 1er janvier 2020, Almérys gère les demandes de prises en charge tiers payant pour le compte de la SMENO. Le professionnel de santé effectue directement la demande de prise en charge auprès d'Almérys. Il bénéficie d'un espace dédié pour suivre ses demandes de prises en charge et consulter ses remboursements. 


La SMENO effectue le tiers payant partout en France. Depuis le 1er janvier 2020 Almérys gère les demandes de prises en charge tiers payant pour le compte de la SMENO. Le professionnel de santé effectue directement la demande de prise en charge auprès d'Almérys. Il bénéficie d'un espace dédié pour suivre ses demandes de prises en charge et consulter ses remboursements. 


tarif de responsabilité (TR), tarif de convention (TC), tarif d’autorité (TA), base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire

Il s'agit du tarif fixé par la Sécurité sociale pour chaque acte ou prestation médicale, sur lesquels le régime obligatoire de l'assuré ainsi que sa complémentaire santé vont se baser pour effectuer les remboursements.