T signifie « Type », le nombre suivant correspond au(x) nombre(s) de pièce(s) que compte le logement hors cuisine, salle de bain et WC.
Doivent être comptées comme pièces principales : les pièces d’habitation de plus de 6m² et de moins de 40m², autres que les cuisines, entrées, sanitaires, salles de bains et couloirs. Les pièces de plus de 40m² sont comptées pour autant de pièces qu’il existe de tranches ou de fractions de 40m². Exemple : une pièce de 50m² = 2 pièces. Mezzanines = leur surfaces seront additionnées à celle de la pièce dans laquelle elles se trouvent.


MRH signifie Multirisque habitation, c'est une assurance qui propose les garanties essentielles pour assurer votre logement.


Que vous viviez seul ou en colocation le tarif de votre assurance habitation reste le même, le co-occupant est juste à mentionner sur votre contrat d’assurance pour que lui et ses biens soient également assurés. Vérifiez cependant que les capitaux sont suffisants pour tous les co-occupants réunis.


En colocation votre bailleur peut vous proposer 2 types de baux :

Bail individuel : chaque membre de la colocation signe un bail avec le propriétaire. Dans ce cas, chacun devra souscrire une assurance habitation pour couvrir sa chambre.

Bail collectif (ou solidaire) : les colocataires signent un bail unique avec le propriétaire. Si un des locataires quitte la colocation, les autres devront prendre en charge sa part de loyer. En revanche, le bail solidaire permet aux locataires de ne souscrire qu'une seule assurance habitation pour tous, ce qui est particulièrement pratique !


La SMENO vous propose une panoplie d'offres en fonction de votre logement, qu’il s’agisse d’une chambre universitaire ou d’un appartement.

Votre contrat inclura donc des garanties (incendie, vol, dégât des eaux...) selon la formule choisie, vous permettant d'être indemnisé en cas de sinistre à hauteur des montants prévus. Consultez notre page assurance habitation pour plus d'informations. 


Une franchise est la somme qui reste à votre charge  en cas de sinistre. Il existe plusieurs franchises en fonction des sinistres.

Pour plus d'informations, référez-vous aux conditions générales de vente.


Vous pourrez choisir le mode de règlement de votre contrat en fonction de la formule choisie.

Vous pouvez choisir de régler :

  • Par Carte Bleue en ligne (en une fois)
  • En agences SMENO, par chèque ou en espèces
  • Par prélèvement mensuel

En fonction de votre contrat, les modalités de résiliation diffèrent. Si celui-ci est sans tacite reconduction, nous vous invitons à contacter le service client de la SMENO qui vous indiquera les modalités de résiliation appliquables à votre situation. 

Si votre contrat est reconduit tous les ans, à partir de un an d'ancienneté, vous pouvez résilier votre MRH à tout moment.


Vous pouvez changer de formule en cours d’année si vous déménagez. Les modalités varient en fonction de votre contrat. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.


Le contrat prend effet à compter de la date et de l’heure fixées aux Conditions Particulières, au plus tôt le jour de la souscription.


Votre assurance est conclue pour un an.

En fonction du type de contrat choisi, ce dernier peut prendre fin à l'issue des un an (contrat sans tacite reconduction) ou être reconduit automatiquement (avec tacite reconduction). Dans tous les cas, vous recevrez à l’échéance de votre contrat un courrier ou un e-mail pour renouveler votre contrat pour une nouvelle année, ou pour vous avertir de son renouvellement.


Elle l'est pour tout locataire. Une attestation vous sera demandée par le propriétaire avant la remise des clés.

En revanche elle est recommandée pour les propriétaires et propriétaires non-occupant, bien qu'elle ne soit pas obligaoire.


Oui, toutefois il est indispensable d'obtenir l'accord préalable de mon assureur pour recevoir les indemnisations.  


En cas de sinistre (dégâts des eaux, vol, incendi, bris de glace), contactez directement l'adresse de gestion renseignée sur votre attestation d'assurance.