Vous pouvez vous référer au tableau de garanties pour connaître les montants du forfait santé.
Pour effectuer vos demandes de remboursement, vous pouvez nous transmettre vos justificatifs via le formulaire de contact de smeno.com ou via votre espace personnel.
Le remboursement mutuelle est soumis à la prise en charge préalable de la Sécurité sociale.
Cependant, il existe des exceptions, comme le forfait lentilles et les différentes prestations comprises dans le forfait santé qui ne sont pas soumises à un remboursement préalable de la Sécurité sociale.
Le dépassement d'honoraires, pour les professionnels de santé consiste à appliquer des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnels établis par la Sécurité sociale et servant de référence pour la tarification des actes médicaux.
Le renfort hospitalisation ou la garantie Mut XL peuvent vous permettre de prendre en charge tout ou partie de vos dépassements d'honoraires.
Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie (à l'exception de la participation forfaitaire de 2€ ou de la franchise).
Le montant du ticket modérateur varie selon les actes ou traitements, la nature du risque concerné (maladie, maternité, accident du travail...), ou selon que l’assuré soit atteint d’une affection de longue durée (ALD)…
Le ticket modérateur est pris en charge intégralement ou en partie par la mutuelle.
Les demandes de remboursements sont à envoyer :
- Via le formulaire de contact de notre site smeno.com
- Par courrier à SMENO Service gestion - CS 90 027 - 59040 Lille Cedex
Le délai de forclusion est de deux ans. Toutefois, il est conseillé d'envoyer votre demande dans les plus brefs délais afin d'obtenir un remboursement rapide.
Vous recevez chaque début de mois le décompte de vos remboursements. Ce décompte est envoyé automatiquement par e-mail.
L'expéditeur est "noreply@smeno.fr", pensez à vérifier vos courriers indésirables si vous ne l'avez pas reçu (alors que vous avez bénéficié de soins).
Vous pouvez également consulter vos décomptes via votre espace personnel.
Nous pouvons aussi vous transmettre vos décomptes en nous en faisant la demande via le formulaire de contact SMENO ou depuis votre espace personnel.
Depuis le 1er janvier 2005, le parcours de soins coordonnés vous assure un meilleur suivi médical. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, votre remboursment Sécurité sociale sera minoré, et vous ne percevrez pas de remboursements de la SMENO. Pensez donc à déclarer votre médecin traitant auprès de l'Assurance Maladie.
Votre médecin traitant vous orientera vers les médecins spécialistes nécessaires à votre état de santé. Si vous consultez des médecins spécialistes sans supervision de votre médecin traitant, votre remboursement Sécurité sociale sera amoindri (hors gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, somatologue, dentiste). Néanmoins, pour consulter ces spécialistes et obtenir un remboursement complet du tarif de convention, il est nécessaire d'avoir au préalable déclaré un médecin traitant auprès de votre Caisse de Sécurité sociale.
Le tiers payant consiste pour les professionnels de santé à se faire rembourser directement par l'organisme de Sécurité sociale et la mutuelle. Quand un professionnel de santé pratique le tiers payant, il vous fait bénéficier d'une dispense d'avance de frais.
La SMENO effectue le tiers payant partout en France, avec les professionnels de santé conventionnés. Depuis le 1er janvier 2020 Almérys gère les demandes de prises en charge en tiers payant pour le compte de la SMENO.
Le professionnel de santé effectue directement la demande de prise en charge auprès d'Almérys. Il bénéficie d'un espace dédié pour suivre ses demandes de prises en charge et consulter ses remboursements.
Tarif de convention (TC), base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) ou base de remboursement de l’assurance maladie, ces termes désignent le tarif fixé par la Sécurité sociale pour chaque acte ou prestation médicals.
Ce tarif servira de base afin de calculer vos remboursements Sécurité sociale ou mutuelle.