La responsabilité civile automobile couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par le véhicule assuré lors d'un accident, d'un incendie ou d'une explosion. La responsabilité civile automobile est obligatoire depuis le 27 février 1958.
La responsabilité civile peut se définir comme toute obligation de répondre civilement du dommage que l'on a causé à autrui, c'est-à-dire de le réparer en nature ou par équivalent.
Le bonus/malus ou Coefficient Réduction Majoration de prime est repris dans le relevé d'informations ou sur le dernier avis d'échéance envoyé par votre assureur.
A chaque échéance principale du contrat, la cotisation due par l'assuré est déterminée en multipliant le montant de la cotisation de référence par un coefficient de réduction ou de majoration. Le coefficient d'origine est de 1.
Chaque année sans sinistre responsable, me permet de bénéficier de 5% de bonus supplémentaire (7% si usage tous déplacements).
Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d'assurance majore le coefficient de 25%, idem pour les suivants.
Si l'usage du véhicule est "Tous déplacements" la majoration est égale à 20%.
La majoration est réduite de moitié lorsque la responsabilité du conducteur n'est que partiellement engagée.
Le coefficient de majoration ne peut être supérieur à 3,50.
Après deux années sans sinistre, le coefficient applicable ne peut être supérieur à 1, c’est le principe de la descente rapide.
Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction a été égal à 0,50.
La Sécurité sociale est aussi appelée Assurance Maladie. Elle rembourse partiellement vos frais médicaux (entre 15 et 70% de la base de remboursement Sécurité sociale).
Il y a donc un reste à charge pour l'assuré.
C'est là que la mutuelle intervient, elle vient rembourser en complément de la Sécurité sociale afin de vous laisser le minimum de reste à charge possible. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins.
Sous 72h après votre souscription, un e-mail vous est envoyé. Celui-ci contient votre numéro adhérent, nécessaire à la création de votre espace adhérent sur smeno.com.
Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, vérifiez dans vos courriers indésirables. Si vous n'avez toujours pas reçu cet e-mail, vous pouvez nous demander votre numéro adhérent via le formulaire de contact en ligne sur le site smeno.com.
Il s'agit d'une fausse déclaration sur l'usage que je fais de mon véhicule. En cas d'accident, responsable ou non, je peux perdre tout ou partie du droit à l'indemnité de sinistre.
Si votre contrat est résilié, vous n'aurez plus accès à votre espace personnel. Nous vous invitons à contacter nos conseillers par le formulaire de contact pour toute question relative à votre contrat.
Les demandes de remboursements sont à envoyer :
- Via le formulaire de contact de notre site smeno.com
- Par courrier à SMENO Service gestion - CS 90 027 - 59040 Lille Cedex
La SMENO, depuis près de 50 ans, facilite les démarches santé pour les étudiants et jeunes actifs et les accompagne dans leur vie quoditienne. La SMENO est la réference en termes de protection des étudiants et des jeunes actifs. Pour nous découvrir, c'est ici
En cas de sinistre (dégâts des eaux, vol, incendi, bris de glace), contactez directement l'adresse de gestion renseignée sur votre attestation d'assurance.
Non, votre mutuelle n'est pas suffisante pour partir à l'étranger. En effet, les remboursements mutuelle sont conditionnés à la prise en charge de vos soins par la Sécurité Sociale. Or, cette dernière ne vous remboursera vos soins que sur la base de remboursement des soins réalisés en France. De plus, le délai de prise en charge des soins réalisés à l'étranger par la Sécurité Sociale est souvent très important.
Vous assurer avec une couverture internationale est la meilleure solution pour garantir le meilleur remboursement possible des frais de santé engagés à l'étranger.